Devoir de Philosophie

Valparaiso

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

 Au pied de son amphithéâtre de collines, à plus de 2 000 km de la frontière septentrionale, le port chilien de Valparaiso (val du Paradis pour les conquérants espagnols qui, après les Andes, y retrouvèrent le climat de l'Andalousie) a longtemps été le synonyme de bout du monde... Au siècle dernier, il servait de première escale aux cap-homiers qui, partis de Nantes ou d'autres ports européens, doublaient le cap Horn au cours d'une traversée de 80 à 90 jours.

« ~ ~\ .

~ l ·Valparaiso 22s de fer et à la route, la ville (400 000 habitants), bien située à proximité de la • Vallée centrale ..

, la région ·la plus riche du Chili, constitue un Important débouché.

Vieille ville universitaire, ·commerçante, bancaire, elle est devenue industrief.le sans renoncer à son caractère cosmopoltte.

5 Construite dans l'une des zones les plus fragiles de fécorce terrestre, Valparaiso a subi de très nombreux tremblements de terre, a été reconstruite plusieurs fois.

Le dernier séisme s'est produit en 1971.

Les maisons de bois peintes de Valparaiso lui donnent un aspect nordique inattendu.

Toutefois, ce pittoresque pimpant dissimule une misère bien réelle, due au déclin relatif du .

port au xx• siècle.

Certains bidonvilles, comme le Cerro Alegre, couvrent des collines entières.

Dans les environs immé­ diats, Vifla del Mar (180 000 habitants), station balnéaire de renom qu•i se veut la rivale de Mar del Plate en Argentine pour les conférences diplomatiques panaméri­ caines, se développe rapidement, et les deux cités tendent de plus en plus à se confondre.

6 C'est à Valparaiso que la flotte de guerre chilienne, en septembre 1973, a commencé le coup d'État contre le gouvernement de l'Unité populaire.

De durs combats se sont déroulés entre la nombreuse population ouvrière de la ville et les troupes d'infanterie de marine soulevées contre Allende.

La répression a été ensuite plus meur­ trière encore, menée par l'amiral José Toribio Merino qui n',avait jamais caché son hostilité à Salvador Allende et rongeait son frein depuis les premiers jours de l'expé­ rience de gauche .

..,.

Voir aussi : Chili, Cordillère des Andes, Junte, Santiago.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles