Devoir de Philosophie

Vancouver (ville du Canada)

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

Métropole de l'Ouest, porte ouverte sur le Pacifique et l'Extrême-Orient, Vancouver (1 200 000 hab.) est la troisième ville du Canada, derrière Montréal et Toronto. Située au pied des montagnes Rocheuses, entre le fjord de Burrard lnlet et le delta du fleuve Fraser, Vancouver bénéficie d'un site agréable et du climat le plus doux du Canada. Principal port canadien sur le Pacifique, Vancouver est le premier centre Industriel et commercial de la Colombie britannique. L'agglomération regroupe la moitié· de la population de la province.

canada

« Vancouver 173 clères et commerciales découlent de sa position géogra­ phique : aboutissement de quatre grandes lignes de chemins de fer et de la route transcontinentale, lignes aériennes directes avec le Japon et ave~.

la Chine.

Le port, ouvert toute l'aimée, a un trafic élevé (quelque 50 millions de tonnes par an) et permet l'exportation du blé et d1,1 charbon des provinces des Prairies, ainsi que l'lmportaUon des produits manufacturés.

Japonais.

De plus, le pipe-line Trans-Mountaln, qui part d'Edmonton, conduit à Vancouver le pétrole de l'Alberta.

5 Le secteur industriel est moins développé : aux Indus­ tries du bols (scieries, pâte à papier) viennent s'aJouter des Industries portuaires (conserveries de poisson) et la métallurgie.

L'ensemble de ces industries n'assure qu'un faible pourcentage des revenus de la ville et empêche qu'elle ne concurrence sérieusement sa voisine améri­ caine, SeaHie.

Il manque à Vancouver comme au reste de la Colombie britannique l'essor Industriel néces­ saire à son expansion économique.

6 La prospérité de la ville a permis en 1965 de cons· truire dans la commune de Burnaby (au nord-est), une nouvelle université, l'université Simon Fraser, qui s'aJoute à l'Université de Colombie britannique, située à l'ex­ trême ouest Cette disposition des universités Illustre un développement urbain anarchique qui s'effectue en tous sens et très loin du noyau central.

Depuis 1950, la ville progresse vers le sud et.

l'ouest et l'agglomération de Vancouver, qui gagne sur une région agricole, tend à reJoindre celle de Seattle, malgré la frontière.

Une future mégalopole Vancouver-Seattle augmenterait l'In­ fluence de l'économie américaine sur celle du Canada.

..,.

Voir sussl : Alberta, Colombie brltaMique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles