Devoir de Philosophie

Vie et Oeuvre de Edgar DeGas

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
 Le 19 juillet 1834, Edgar DeGas voit le jour à Paris, 8 rue Saint-Georges, dans le IXe arrondissement. C'est le premier enfant de la famille. Sa mère, Célestine Musson, est originaire de La Nouvelle-Orléans. Une partie de la famille de son père, banquier de profession, est établie en Italie. Ce dernier, qui s'est fixé en France, a adopté pour son nom l'orthographe De Gas. Mais Edgar, lui, écrira son patronyme en un seul mot. Suivront Achille, Thérèse, Marguerite et enfin René, qui a neuf ans de moins qu'Edgar. Celui-ci fait ses études comme interne au lycée Louis-le-Grand, car la famille a déménagé du côté du Luxembourg. Sur les bancs du lycée, il rencontre notamment Henri Rouart, Paul Valpinçon et Ludovic Halévy, qui compteront parmi ses meilleurs amis. Ses professeurs notent que c'est un élève correct, mais volontiers " dans la lune ", bon en dessin, mais sans aptitude particulière pour cette matière.
degas

« A son retour à Paris, Degas s'installe dans son premier atelier , 13 rue de Laval, dans le IX e.

Le jeune peintre se consacre alors à la peinture d'histoire , qui, au-delà des emprunts à la peinture italienne de la Renaissance , révèle sa grande modernité . C'est son père qui lui assure un revenu, son père qui espère voir un tableau d'Edgar au Salon ...

Espoir déçu pour le moment.

C'est que Degas est en proie au doute, à l'incertitude.

Pourtant, note son frère René, “ il travaille avec furie et ne pense qu'à une chose, à sa peinture.

Il ne se donne pas le temps de s'amuser tant il travaille ”.

Les autoportraits de cette époque témoignent de ces interrogations de Degas sur lui-même . En 1860, Degas effectue un bref séjour à Naples, où son grand-père Hilaire est mort, mais il y retrouve ses sœurs Thérèse et Marguerite. L'année suivante, son ami Paul Valpinçon l'invite dans sa propriété de Ménil-Hubert, dans l'Orne.

Degas y découvre le charme des champs de courses et des haras de Normandie. Toute la famille le soutient, guettant ses premiers succès : “ Notre Raphaël travaille toujours mais n'a encore rien produit d'achevé, cependant les années passent ”, écrit Auguste De Gas à son beau-frère en 1861. Et puis, un beau jour de 1862, c'est la fameuse rencontre avec Manet au Louvre.

Degas est en train de copier l'Infante Marie-Marguerite de Vélasquez .

Manet, surpris par l'audace de la toile , s'arrête et entame la conversation.

C'est le début d'une longue mais tumultueuse amitié. 1865-1874 : Un inconnu pas encore célèbre Le vœu de Degas père est exaucé : Edgar expose son premier tableau au Salon , Scènes de guerre au Moyen Age .

Nous sommes en 1865, et les années à venir portent en elles le ferment de ce qui va devenir l'impressionnisme… Degas continue à travailler autant, mais aime aussi se mêler aux discussions entre artistes .

Il vient de faire la connaissance de James Tissot , et tous se réunissent, sous la houlette de Manet, au café Guerbois, boulevard des Batignolles (aujourd'hui avenue de Clichy).

Tous les trois, nés dans des familles bourgeoises et cultivées, ont desintérêts communs.

Mais, alors que Tissot et Manet – qui, avec Le Déjeuner sur l'herbe et Olympia , va défrayer la chronique – sont déjà des artistes reconnus, Degas est encore dans l'ombre, totalement ignoré du grand public.Malgré des envois au Salon jusqu'en 1870, aucune de ses toiles ne retient vraiment l'attention : il y présente pourtant Scène de steeple-chase, Portrait de Mlle Eugénie Fiocre ou Portrait de famille . L'année 1870 sera déterminante pour Degas.

Tirant la leçon de ses échecs au Salon, il envoie aux jurés une lettreouverte où il renonce définitivement à exposer.

Puis, en septembre, éclate la guerre franco-prussienne : le peintre s'engage comme Manet dans la Garde nationale, où il retrouve Henri Rouart, son ami de Louis-le-Grand. Deux ans plus tard , effectuant un voyage vers ses racines maternelles, Edgar, accompagné de son frère René, s'embarque pour La Nouvelle-Orléans, d'où il rapportera quelques toiles devenues depuis très célèbres. 1874-1881: Impressionniste et solitaire 1874 est une année charnière dans l'aventure impressionniste .

C'est dans un lieu mythique, chez Nadar , 35 boulevard des Capucines, que, le 15 avril, l'exposition ouvre ses portes, suscitant des réactions d'hostilité peucommunes.

Mais qu'importe, le mouvement est lancé et rien ne pourra l'arrêter.

Monet, Pissarro , Sisley, Berthe Morisot , Cézanne sont de la partie, Degas aussi.

Entre-temps il a perdu son père, décédé le 23 février à Naples. Lui qui jusqu'ici avait vécu sans le moindre souci financier se trouve désormais dans l'obligation de gagner sa vie. La deuxième exposition impressionniste aura lieu deux ans plus tard, chez Durand-Ruel , rue Le Peletier.

Degas y présente 24 œuvres, parmi lesquelles Examen de danse , et est qualifié par un critique de “ pontife de la secte des intransigeants impressionnistes ” ! Il sera présent aux autres expositions du groupe sauf à la septième, en 1882. Sur sa vie privée, il reste très discret.

On ne lui connaît aucune femme, aucune aventure.

Manet confiera à Berthe Morisot : “ Il n'est pas capable d'aimer une femme, même de le lui dire, ni de rien faire.

” Pour tenir son ménage, il a une gouvernante, Sabine Neyt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles