Devoir de Philosophie

VIGNY (1797-1863): vie et oeuvre

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

vigny

Alfred de Vigny a eu l'âme orgueilleuse, mais vraiment haute. Ayant conçu des ambitions d'amour et de gloire déçues par la vie, il se retira dans la solitude. Non pas en égoïste, quoique la maladie fut venue s'ajouter à la tristesse : il a noblement utilisé sa retraite pour réfléchir, penser ; il a pensé au sort de ses semblables.

vigny

« propre souffrance la souffrance des hommes, il a eu pitié d ' eux et leur a cherché un espoir de salut .

4 .

- Une des idées maîtresses de Vigny est que le grand homme, le poète, se voit condamné par sa gran­ deur même à la solitude parmi les hommes, paria sublime et !!Ublime sacrifié.

Voilà une idée bien roman­ tique , en ce sens que ni Homère, ni Virgile, ni Dante, ni Ronsard, ni aucun poète classique ne l'aurait eue ; mais pas davantage ne l'ont eue Lamartine ni Hugo .

5.

- ·La condamnation à la solitude, le malheur fatal, frappent même , selon Vigny , tout homme qui réfléchit .

L'homme, en effet , est seul dans la nature , puisque la nature, impass ible et muette , l'ignore et le méprise (La maison du Berger); · seul dans l'amour , puisqu~ la femme semble f~te pour trahir (La colère de Samson) ; seul vis-à-vis de Dieu , qui n'a pas répondu à l'appel de .Jésus suppliant dans le jardin de l'angoisse (Mont des Oliv iers) .

Enfin , la ·fatalité implacable pèse sur chacun de nous (Les Dest inées).

6.

- Gémir, à quoi bon ? La plainte est aussi absurde que lâche ; il faut souffrir sans dire mot, il faut mourir .

de même, stoïquement (La mort du loup).

n faut oppo­ ser le silence de l'homme au silence de Dieu, mépriser ce qui est éternel, n'aimer que la créature éphémère et faible , avoir pitié des souffrances humaines (La Maison du berger) .

Nous voilà maintenant bien loin de Pascal.

7.

- Vigny ose croire cependant que la èréature humaine, par la charité et l'entr'aide, améliorera son' sort, et il l'estime capable, par la pensée, par la science, donc par le · progrès, d'arriver à vaincre le destin .

D'où cet hymne à la force de l'idée qu'est la Bouteille 4 la mer, et cet autre hymne à l'avènement certain de l'es­ prit qu'est l'Espr it pur.

Ainsi Vigny, attendant tout de l'homme et tirant du mal individuel le futur bonheur social, tourne décidément le dos· à Pascal, qui attenda it tout de Dieu.

8.

- Vigny n 'exprime pas sa pensée abstraitement en propos personnels, en confidences , en plaintes ni en prières , mais sous forme épique ou dramatique, avèc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles