Devoir de Philosophie

La violence est-elle compatible avec la justice ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

justice
¢û ·ùtïìß½J:àéwpNÓÊã3îFÍž$/2Θ2åL”pœJ–+zÛ»ªun/jÒ’Ê,m2æ†I’ç1ÂÅ×.”ç».±ån©ôÚÚÃÅpûa†ph6æÕÎÔ _>ÿ ƒ»éV1ySª•)`5«[ᵬ/0w^Ôe+V=ÀMþY/pÜ’@í •Âú[ÔÚ~(.ú•s‡eÖ`·¸[pj–MÄ*º»(ŠšüÙò´—séãår?¤Û¡Y23!·Æò–9ySfŠÝT¶©‡Ü¼úÅ75Ž¦yÓ…¿”:-™2›sžg7XN%ÔLÓ¥µê×óciD -¤Èå­ñ¨û.¥ÓߝNȽƺlÜW+2üÓ§ˆ–I•õk–Fäj1¸ù^§áߧ™“¤ý2Âr–`Ä0ÜI¸EZÚÜáôê0¾›FÆ y>¯¦Ë“ëgK­ºËÓP0Lø©‚c–•à6ú”džÐ†÷Ñ[Tö¨¸*7$IŒ¨$ ‘ø•3ªvå'¶ß):»&tmíÝGyG:ØîÆ9Œ tmÔ¸ÎÞê¼mð¤ò{}vƒ¶åLDÎß‚žðíö쀉„p¼ðOøPI$wüg¿ Ú¹?†Ê¥Ý ‘îŽ1#sò;£C`ÒPúf$ÿ@“èžGÁHØlgÙQÜ™í(> wXÞ,H…¥p$mÃ_nÒL…ÆXÔ-Ç,äì#ù‚ú~•M!³³beÞÊõÉÒÚe®ß1Io¹SV£L´‡eZ˜k@‡‘د ñoIµO)N Õ€°ùä«Ö )Si ¿Óýüʳ¨ aÅî’6ÔÝš}¾>œ•£Œ^YáUï/.(ÚÙÐi}Jõœ:éÝxödñ#•ß€âµ,ªÞÚW•~ÉqsjúT+¼7`Çðw‚öUËØÕÝÞÓ7ÌØ•¦5‰xM«Kv#P§QÀìØ1F˲昌ßál±œnòÈŸµTÃ,ÍfPItìG·uŽ©uRÏèUÖ?–ï*Ð}õVZP¬ eV½ÎŽgXÜ@ÙvOªvðàV¦SÈyo Ù:Ë-à6·.§‡Ú²ˆqùÒþ+&%Óü±ŽcvøÆ!—ðËüZÚë›Ju+SŽ4¼‰‚ä(eÜ&Ï~!C²¡}P’ûªvìmWO»€’³ßáVX«ËËZMaÔÑZ›_¤û‰6˜}žÒË[jÍ~å´i†‚}öX)à¸}½Å[Š6ô®+mV«)49ÿøŒn±[á¶ôë8 j#ø®â˜ÿHøƒ-i2Ÿ–ÚmÿҏÉK)S 4Óci·Ù¢‡ÓneÏ°¢Ü s@?
justice

« La violence n'est pas compatible avec la justice •~M~• Jacques Ellul est chrétien.

Pour lui, la violence n'est pas un principe d'action légitime, même lorsqu'elle s'exerce contre un pouvoir injuste.

Le chrétien ne reconnaît qu'un seul pouvoir: celui de l'amour et de l'esprit.

La violence est contraire à l'esprit J acques Ellul s'in­ surge contre la vio­ lence au nom de l'idéal chrétien.

Pour lui, la vio­ lence, même lorsqu'elle est motivée par un idéal de justice, n'est pas conforme à l'Évangile.

aDieu est du côté des non­ puissants, c'est ceux-là qui ont raison, ce qui ne veut pas dire qu'ils réussissent• Jacques Ellul, in Entretiens avec Le Monde La violence n'est jamais qu'une solu­ tion politique aux pro­ blèmes humains, une manière d'opposer un pouvoir à un autre pouvoir que l'on juge injuste.

Le Christ n'a pas prôné la violence C o~tre la violence de l'Etat romain, le Christ n'a pas appelé à la révolte , mais à la foi , une attitude plus forte encore que la révolte parce que située au-delà des considérations poli­ tiques et terrestres.

La révolte politique n'est jamais qu 'une manifes­ tation de notre volonté de pouvoir .

Pour le chrétien, le seul «pou­ voir» possible est celui de l'esprit qui se trans­ met par l'amour.

Il doit donc renoncer à instaurer une justice terrestre par la force.

A l'injustice, il faut opposer la foi C ertes , Ellul est réa­ liste.

Il sait bien que les relations politiques et sociales entraînent toujours une certaine forme de violence.

C'est pourquoi son rejet de la violence est impensable sans la foi et sans une confiance inébranlable dans la venue du · royaume de Dieu.

Cepen­ dant, une forme d'ac­ tion politique spécifi­ quement chrétienne, non violente, est tout de même possible.

La violence est contraire à la foi chrétienne.

Au pouvoir qui oppresse, il faut préférer l'amour et l'esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles