Devoir de Philosophie

La vision de la femme

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

Louis-Sébastien Mercier, écrivain, dramaturge et journaliste du XVIII s, écrit un de ces plus célèbres livres, Tableau de Paris, dont fait partie cet extrait, qui réflexion sur la condition des femmes de son époque, et l’influence de l’homme sur sa vie. Au siècle suivant, le précède George Sand, romancière et femme de lettre française qui publie son autobiographie, intitulée Histoire de ma vie, qui essaye de montrer dans cet extrait que l’être féminin a les mêmes capacités que l’homme, puisqu’ils sont très semblables. Finalement, en 1949, Simone De Beauvoir, une romancière plus moderne, et philosophe, écrit Le Deuxième sexe, œuvre qui participe au mouvement de libération des femmes, développée après la Deuxième Guerre Mondiale, et qui appui donc l’émancipation féminine. Ainsi ces trois écrivains, de trois siècles différents ont réfléchi aux conditions des femmes et à leurs places dans la société. Nous étudierons tout d’abord quelle vision des femmes ressort de ces textes, à travers l’énonciation des thèses soutenues. Puis, nous analyserons les arguments utilisés qui appuient ses idées, souvent illustrés par des exemples.

« couche protectrice contre les « défaillances de la nature » : la femme est donc dépourvue d’armes pour affronter les difficultés de la vie, elle donc dépendante.

Cependant, même si l’auteur ne représente pas le stéréotype de femmes, elle est « souffreteuse », « nerveuse », et sensible à la maternité : émotions traditionnelles, et associées aux femmes.

Finalement, dans le dernier texte, Simone de Beauvoir déclare de façon ironique la destinée de la femme : « objet et proie » , elle est vouée à être subjuguée.

Cependant elle explique que cette dernière nie son destin imposé, et prend la décision de « se mutiler », expression qui exagère cette soumission des femmes.

Les misogynes, elle dit, accuse les femmes de s’embellir quan d elles veulent s’apparenter aux hommes, cependant la féminité est caractérise comme accoutumées à suivre les modes ; mais ces canons évoluent pour s’assimiler au mâle, ce qui montre la volonté de l’émancipation féminine et leur nécessité de devenir indépendantes.

Ainsi, la femme se montre un comme un être suffoquée dans une société qui l’écrase par le poids de l’homme, et donc adhère à une nécessité d’indépendance et de liberté.

Ces trois textes favorables à la démonstration des conditions des femmes qui les rendent nuisibles et inaptes comme être, dépeignent donc leur vision de la femme à différente s époque s, mais une même idée reste présente tout au long de ces trois siècles : la femme est un soumise à l’homme.

Nous nous rendons compte à leur lecture qu e c’est l’homme qui utilisent de tous ses moyens, afin de l’isoler, de la rendre ignorante et de lui empêcher d’évoluer, afin qu’elle reste sa servante éternelle.

Ainsi ces trois extraits prônent la reconnaissance de la femme comme être égal à l’homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles