Devoir de Philosophie

Vocabulaire: Baroque

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

Le terme de " baroque " peut être utilisé de nombreuses manières différentes, mais on retiendra surtout le sens désignant de grandes oeuvres du XVIIe siècle reposant sur une composition en diagonale et ayant recours à l'illusionnisme pour impressionner le spectateur. C'est en ce sens que l'on utilise ce terme pour qualifier les oeuvres de Rubens ou du sculpteur romain le Bernin. Ce terme, initialement péjoratif, provient peut-être du portugais barocco, qui désigne une perle irrégulière.

« 84 MANUEL D'HISTOIRE LITTERAIRE DE LA FRANCE influence se ferait encore sentir dans " un classicisme à prédominance baroque"· Enfin, on considère la pré­ ciosité et le burlesque comme des pointes extrêmes ou des déformations du baroque.

Ils en sont cependant distincts.

Définition et histoire du mot " baroque " Le mot " baroque "• qui vient de l'espagnol " bar­ rueco "• a d'abord désigné, au XVI• siècle, dans la langue technique de la joaillerie, "une perle de rondeur irré­ gulière"· Telle est la définition qu'en donne le diction­ naire de l'Académie française de 1694: " baroque, adjectif.

Se dit de perles qui sont d'une rondeur irrégulière.

Un collier de perles baroques.

" Ce n'est que dans l'édition de 1718 qu'apparaît pour la première fois le sens figuré : " baroque se dit aussi au sens figuré, pour irrégulier, bizarre, inégal.

Un esprit baro­ que, une expression baroque, une figure baroque.

" Appliquant en 1788, cet adjectif à l'art de bâtir, Quatremère de Quincy écrit: " Le baroque en archi­ tecture est une nuance du bizarre.

Il en est, si on veut, le raffinement, ou, s'il était possible de le dire, l'abus.

, Cependant, les doctrinaires du XVII• siècle, adversaires farouches de tout ce qui n'était pas conforme à l'idéal et aux règles de l'art classique, n'employèrent jamais ce mot.

Ils lui préféraient les mots de "gothique, barbare, bizarre "• désignant par là les excès de fantaisie, d'ingéniosité, la "singularité grotesque, qui leur déplaisaient si fort dans cet art appelé depuis cc l'art baroque "· Ce n'est qu'à partir de 1860, date à laquelle parut l'ouvrage célèbre de l'Allemand Burckhardt: Le Cice­ rone, que le mot " baroque " devait connaître un succès international.

Ainsi, appliqué d'abord à un art, qui de l'Italie, allait se répandre, au cours des XVI• et XVII• siècles, en Espagne, en Suisse, au Portugal, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles