Devoir de Philosophie

Votre enfant fait du sport : comment l'assurer ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Le sport le moins violent peut être à l'origine d'un accident. Un enfant qui pratique une telle activité doit donc être garanti pour les dommages qu'il peut subir et pour ceux qu'il peut causer à autrui.

« être considéré comme responsable lorsqu'il en­ freint les règles et usages du sport pratiqué et s'il commet un acte particu­ lièrement grave, anormal, voire délibéré, ayant en­ traîné uri dommage.

Exemple : un joueur de rugby charge rudement un adversaire après coup de sifflet de l'arbitre ; un joueur de hand-ball donne un violent coup de genou à l'un de ses camarades ...

La victime sera indemni- sée par l'une des assu­ rances de responsabilité civile dont bénéficie l'en­ fant : assurance du club, assurance extra-scolaire, assurance de responsabi­ lité incluse dans le contrat multirisque-habitation de ses parents.

Il faut pour­ tant veiller à ce que le sport pratiqué ne soit pas exclu des contrats sous­ crits par la famille ; c'est parfois le cas pour les ac­ tivités considérées comme dangereuses : sports aé- LA LOI ET VOUS riens, plongée sous-marine, sports de combat, etc.

• Compétition : En cas de compétition, l'assurance est obligatoire.

Mais tous les sportifs participant à une compétition adhèrent à un club et bénéficient donc des assurances sous­ crites par cet organisme.

Les parents s'inquiéteront seulement de vérifier l'étendue des garanties ac­ cordées afin de souscrire, s'ils le jugent utile, une as­ surance complémentaire ...

Article 6 du décret n° 93-392 du 18 mars 1993 iJ'èlatif lie.

Il doit comporter nécessairement les mentions suivantes : à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles