Devoir de Philosophie

En vous appuyant sur vos expériences personnelles expliqués ce que vous apporte la lecture de romans.

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

lecture

Le roman permet l'évasion, la rencontre avec des personnages parfois pittoresques, parfois d'une incroyable banalité, mais toujours la lecture de leurs aventures ne laisse pas indifférent, suscitant passion, empathie ou frustration. La lecture d'un roman est relativement longue et basée sur une intrigue imaginaire ainsi que sur l'évolution et la psychologie de différents personnages. En s'appuyant sur nos expérience personnel nous pouvons expliqués ce que nous apporte la lecture de romans. Le roman nous apporte une connaissance importante des sciences, nous permet une réflexion sur la connaissance de soi mais le roman est avant tout un moyen de divertissement.

lecture

« pour réparer une erreur judiciaire, ce roman acquiert progressivement une portée universelle devenant un plaidoyeren faveur de la tolérance.

Tous les auteurs s'inspirent de ce qu'ils ont vécu pour rédiger leur roman, ils y mélangentà la fois des souvenirs et des événements de leur enfance et ce qu'ils ont observé autour d'eux.

On peut dire quec'est à travers la vie des propres auteurs que nous apprenons de nouvelles choses et qu'ils nous transmettent leurssavoirs via leurs romans. Le roman, apprécier de tous les âges, permet au lecteur de réfléchir sur lui-même, de se poser des questions etmême de tisser du lien social.

Il existe des romans pour tous les âges avec une extraordinaire augmentation desventes de livres pour enfants et adolescent.

Adaptés par un usage plus facile de la langue, ils ouvrent les portes dusavoir au plus jeune, par le divertissement.

Les livres transmettent aussi des sentiments, ils sont comme despersonnes, des amis, des frères et s½urs.

Romans policiers, aventures fantastiques, humour, romans àépisodes… Des aventures du jeune espion Alex Rider, aux aventures fantastiques d'Harry Potter, en passantpar l'humour de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) ou par la série des Désastreuses Aventures des OrphelinsBaudelaire, il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs.

Il y a aussi des romans historiquesaccessibles au plus jeunes.

Comme le roman Le Fils de mon père écrit pas Evelyne Brisou-Pellen qui raconte la vie deThéo pendant l'été 1936.

La France est en grève, mais ce n'est pas ce qui bouleverse la vie de Théo; il vient dedécouvrir qu'on lui a menti au sujet de son père, tué pendant la première guerre mondiale.

Ce roman pour enfant àpartir de dix ans se situe dans la catégorie roman historique.

Il apporte donc une connaissance importante surl'histoire (la première guerre mondiale) mais aussi comment les enfants du lendemain de la guerre en subissent lesconséquences.

Cette histoire construite autour de la fabrication de sucrerie permet un accès amusant pour les plusjeunes à des connaissances historiques.

Un autre genre de romans pour adolescent cette fois à partir de douze ans,raconte l'histoire de Thomas Ward, jeune garçon de 13 ans, confié à John Gregory pour devenir apprenti dudangereux métier d'Épouvanteur.

L'apprenti épouvanteur écrit en 2004 par Joseph Delaney, est un roman descience-fiction pour les plus jeunes qui connut un énorme succès.

La possibilité de pouvoir lire des le plus jeune âge,des romans qui nous passionnent, avec des catégories très diversifiées, permet une compréhension et unapprentissage de la langue beaucoup plus facilement.

Cela permet aussi d'agrandir sa culture générale et sonouverture sur le monde.Les romans sociaux et naturalistes quand à eux servent à présenter un aspect psychologique et social de la sociétéde son temps.

Ces romans servent de point d'argumentation et de critique sociale.

On l'observe avec les romanscomme ceux de George Sand La Mare au diable par exemple paru en 1846 qui n'hésite pas à revendiquer unecertaine égalité entres hommes et femmes et à dénoncer la discrimination.

Emile Zola est l'un des premiersromanciers à écrire sur le monde du travail et à mettre en scène la vie ouvrière.

Comme dans son roman La Bêtehumaine publié en 1890, le dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart.

L'histoire évoque le monde duchemin de fer et décrit avec précision le métier de mécanicien.

Émile Zola a en effet réalisé énormément derecherches pour écrire son roman.

Outre son aspect documentaire, La Bête humaine est aussi un roman noir quidécrie avec naturalisme la vie des ouvriers au 19 ème siècle.Au delà du simple témoignage, les romans sociaux et naturalistes peuvent aussi être un moyen de débattre, decritiquer et de faire évoluer la société.

Ils ont pour effet de livrer au lecteur une certaine vision du monde et de lavie et peuvent nous aider à découvrir un sens à nos vies.Les romans qui traitent de manière détaillée de la psychologie de ses personnages peuvent nous aider à approfondirla conscience et la connaissance de soi.

Romans décrivant des sentiments amoureux comme Histoire du chevalierDes Grieux et de Manon Lescaut d'Abbé Prévost publié en 1753 ou le chevalier Des Grieux, destiné à entrer dans lesordres, voit son destin bouleversé par la passion amoureuse qu'il éprouve pour une jeune fille frivole, Manon Lescaut.Amour fatal qui va entrainer la perte du chevalier.

Ce roman est non seulement le récit d'une rencontre mais aussil'analyse des ravages de la passion amoureuse.

Candide, ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paruà Genève en janvier 1759.

De manière générale, les personnages de roman nous aident dans l'approfondissement dela connaissance de soi.

Ils nous permettent d'élargir notre esprit et d'avoir une vision encore plus complète dumonde.

La diversité des personnages nous guide dans l'établissement de nos goûts et de nos préférences.

Le romanpermet donc de nous confronter à des situations, faire apparaître des sentiments et nous interroge sur ce que noussommes.

Il est un bon moyen pour se créer sa propre opinion et découvrir le monde dans lequel nous vivons. La lecture de romans est aussi et avant tout un divertissement, permettant l'évasion d'un quotidien pénible oumonotone.

C'est grâce à une identification aux personnages, mais c'est aussi par la diversité des genres, que lesromans attirent les lecteurs notamment les romans de science-fiction, de fantastique ou policiers qui permettent des'éloigner de la réalité.

Dans la lecture de romans, le lecteur peut s'identifier au personnage et partager avec lui debelles aventures.

Le lecteur à donc besoin de s'évader de son quotidien et pour cela s'identifier à des héros.Cependant, il ne suffit pas au héros d'avoir un destin exceptionnel.

Il doit être en plus doté d'une forte personnalité.Le lecteur doit avoir une idée de certains traits du personnage qu'il incarne pour pouvoir totalement s'identifier.

Lespersonnages hors du commun vont attirer notre attention.

Les auteurs choisissent alors de donner des particularitésaussi bien psychologiques que physiques à leur héros.

Par exemple dans Vipère au poing d'Hervé Bazin, publié en1948, une femme cruelle maltraite ses enfants qui décident de la surnommer Folcoche (à la foi folle et cochonne).Sa grande cruauté est une des caractéristiques que l'auteur décrit dans son roman.

D'autres traits peuventinfluencer le lecteur : les grandes passions amoureuses telles la princesse de Clèves et le duc de Nemours.

Lelecteur peut aussi se reconnaître dans un héros proche de lui, plus proche de la réalité.

Un héros qui finalement seracomme tous le monde, comme le lecteur, comme nous.

Nous ne connaissons pas tous le grand amour, ou le couragede vaincre une armée entière.

De là, naît le Réalisme.

C'est un courant littéraire né au milieu du 19ème qui exprime leplus fidèlement possible ce qui l'entoure : Les personnages de romans ont des sentiments vraisemblables.

Leur vie etleur physique sont peint sans artifices et sans idéalisation.

Le roman qui révèle la vie Française et le Paris pauvre du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles