Devoir de Philosophie

Vous commenterez l’extrait de la scène 4 de l’acte 1 de George Dandin (texte 1).

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

[...]

 

Madame de Sotenville. — Mon Dieu ! notre gendre, que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez !

 

George Dandin. - Ma foi ! ma belle-mère, c'est que j'ai d'autres choses en tête, et...

 

Madame de Sotenville. — Encore ! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et qu'il n'y ait pas moyen de vous instruire de la manière qu'il faut vivre parmi les personnes de qualité ?

George Dandin est un riche paysan qui a épousé Angélique de Sotenville\\ la fille de Monsieur et Madame de Sotenville, petits seigneurs campagnards désargentés mais très attachés à la supériorité de la noblesse. Toute la pièce se déroule chez George Dandin.

• le vaudeville : il s’agit, au XVIIIe siècle, d’un divertissement populaire qui allie dialogues et couplets chantés et met en scène des couples bourgeois tentés par l’infidélité. Il connaît son heure de gloire au XIX siècle avec le triomphe de la bourgeoisie qui aime à se voir représentée.

 

• Il faut ensuite préciser la situation du passage. Pour bien comprendre la scène 4 de l'acte I, il faut la resituer dans son contexte. George Dandin, riche paysan, a épousé Angélique de Sotenville, jeune fille noble issue d'une famille désargentée. Mais le mariage ne satisfait pas Dandin : il l'explique dès la première scène de la pièce, un monologue. Il soupçonne sa femme de le tromper. C'est ce qu'il a en tête quand il est abordé par Madame et Monsieur de Sotenville, ses beaux parents. La scène fat suite à un deuxième monologue dans lequel Dandin a exposé ses soupçons.

 

■ Les outils d'analyse

 

• Commencez par ceux qui sont spécifiques au genre de théâtral. Il s'agit d'un dialogue : vous pouvez vous demander lesquels des trois personnages mènent le dialogue, lesquels des trois s'expriment le plus.

 

• Repérez ensuite les procédés qui caractérisent cet extrait II s'agit d'une scène comique.

 

■ Trouver les axes de lecture

 

La scène 4 de l'acte I est une scène de conflit entre George Dandin et les Sotenville, une scène de conflit dynamique et comique, qui s'apparente à la farce. Mais, au-delà du comique, on peut percevoir un certain pessimisme, un regard désabusé sur la société. C'est la dimension satirique de la scène qui tient de la grande comédie de mœurs.

« G EORGE DANDIN.

-Comment ? MA DAME DE SoTENVILLE.

-Ne vous déferez- vous jamais avec moi de la fami- 10 liarité de ce mot de >, et ne sauriez-vo us vous accoutumer à me dire , quand vous parlez de not re fille.

G EORGE DANDIN.

-J'enrage.

Comment ? ma femme n'est pas ma femme ? MA DAME DE SoTENVILLE.

- Oui, notre gendre, elle est votr e femme ; 4o mais il ne vous est pas permis de l'app eler ainsi, et c'est tout ce que vous po urriez faire, si vous aviez épousé une de vos pareilles.

G EORGE DANDIN.

-Ah ! George Dandin, où t'es-tu fourré ? Eh ! de grâce, mettez, pour un moment, votre gentilhomm erie de côté, et souf frez que je vous parle maintenant comme je pour rai.

Au dian tre soit la tyrannie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles