Devoir de Philosophie

Vous expliquerez de façon suivie, en élucidant au passage les allusions qu'ils contiennent, les deux fragments suivants tirés de l'Épître à Boileau de Voltaire

Publié le 17/02/2011

Extrait du document

boileau

Boileau, correct auteur de quelques bons écrits, Zoïle de Quinault, et flatteur de Louis, Mais oracle du goût dans cet art difficile Où s'égayait Horace, où travaillait Virgile, Dans la cour du Palais je naquis ton voisin; De ton siècle brillant mes yeux virent la fin, Siècle de grands talents bien plus que de lumière, Dont Corneille, en bronchant, sut ouvrir la carrière. Je vis le jardinier de ton jardin d'Auteuil, Qui chez toi, pour rimer, planta le « chèvrefeuil. « Malgré soixante hivers escortés de seize ans, Je fais au monde encor entendre mes accents. Du fond de mes déserts, aux malheureux propice, Pour Sirven opprimé je demande justice : Je l'obtiendrai sans doute et cette même main Qui ranima la veuve et vengea l'orphelin Soutiendra jusqu'au bout la famille éplorée Qu'un vil juge a proscrite et non déshonorée. Ainsi je fais trembler à mes derniers moments Et les pédants jaloux et les petits tyrans.

INTRODUCTION. - L'oeuvre dont sont tirés ces deux fragments est un modèle de causerie aimable et sérieuse à la fois, qui égale Voltaire à Horace et le met au-dessus de Boileau, son correspondant fictif. L'oeuvre appartient à la période de Ferney (elle porte en sous-titre : Mon testament). Le « patriarche « a quelque peu perdu de sa pétulance juvénile, il est relativement « détendu «, et peut se laisser aller à évoquer les souvenirs qui le rapprochent de Boileau; il le fait avec une bonhomie malicieuse, sans réelle méchanceté. Mais, comme chef de l'Encyclopédie, il n'a pas désarmé; il est toujours aussi véhément quand il s'agit de dénoncer les abus et de plaider pour les victimes : les deux extraits correspondent à ces deux aspects de Voltaire vieillissant.

Liens utiles