Est-il vrai que l'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ?
Publié le 24/07/2009
Extrait du document
«
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Héraclite (v.
550-480 av.
J.-C.)
Derrière une phrase apparemment anodine se cache parfois
toute une conception métaphysique du monde.
De ces philo
sophes que les modernes ont négligemment rangés sous l'appel
lation de , l'aphorisme le plus connu reste
certainement: « On ne se baigne jamais deux fois dans le même
fleuve 1 », dû à Héraclite d'Éphèse, dit Héraclite !'Obscur.
Ces
deux qualificatifs sont riches d'enseignement et vont nous servir
de jalons dans l'approche de cet auteur aussi radical que pri
mordial.
Tenter de comprendre Héraclite, c'est nécessairement
commencer par faire un détour par le cadre géographique et
mental dans lequel il s'inscrit.
La philosophie n'est pas apparue soudainement et miracu
leusement - telle Athéna, déesse de la sagesse, surgissant tout
année de la tête de Zeus - dans l'Athènes du� siècle av.
J.-C.,
avec la figure tutélaire de Socrate.
Elle est née plusieurs décen
nies auparavant, dans les colonies grecques d'Asie Mineure
(l'actuelle Turquie) et de Grande Grèce (l'Italie du Sud) :·
Milet (avec Thalès, Anaximène, Anaximandre), Éphèse (avec
Héraclite), Élée (avec Parménide et Zénon) ou encore Crotone
(�v.:ec Pythagore, Alcméon, Philolaos).
C'est en ces lieux et en ce temps, un siècle avant que Périclès
(494-429) ne conduise Athènes à son apogée, que des > ou > apportent une nouvelle
lecture du monde, un nouveau mode d'explication du cosmos.
Contrairement aux poètes et aux prêtres, principaux détenteurs
de la , qui ont recours à une lecture mythologique de
l'univers sous une forme poético-religieuse (le muthos), Thalès.
»
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