Devoir de Philosophie

Est-il vrai que l'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ?

Publié le 24/07/2009

Extrait du document

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve Héraclite (v.

550-480 av.

J.-C.) Derrière une phrase apparemment anodine se cache parfois toute une conception métaphysique du monde.

De ces philo­ sophes que les modernes ont négligemment rangés sous l'appel­ lation de , l'aphorisme le plus connu reste certainement: « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve 1 », dû à Héraclite d'Éphèse, dit Héraclite !'Obscur.

Ces deux qualificatifs sont riches d'enseignement et vont nous servir de jalons dans l'approche de cet auteur aussi radical que pri­ mordial.

Tenter de comprendre Héraclite, c'est nécessairement commencer par faire un détour par le cadre géographique et mental dans lequel il s'inscrit. La philosophie n'est pas apparue soudainement et miracu­ leusement - telle Athéna, déesse de la sagesse, surgissant tout année de la tête de Zeus - dans l'Athènes du� siècle av.

J.-C., avec la figure tutélaire de Socrate.

Elle est née plusieurs décen­ nies auparavant, dans les colonies grecques d'Asie Mineure (l'actuelle Turquie) et de Grande Grèce (l'Italie du Sud) :· Milet (avec Thalès, Anaximène, Anaximandre), Éphèse (avec Héraclite), Élée (avec Parménide et Zénon) ou encore Crotone (�v.:ec Pythagore, Alcméon, Philolaos). C'est en ces lieux et en ce temps, un siècle avant que Périclès (494-429) ne conduise Athènes à son apogée, que des > ou > apportent une nouvelle lecture du monde, un nouveau mode d'explication du cosmos. Contrairement aux poètes et aux prêtres, principaux détenteurs de la , qui ont recours à une lecture mythologique de l'univers sous une forme poético-religieuse (le muthos), Thalès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles