Devoir de Philosophie

Introduction La forêt guyanaise est déforestée chaque jour par des chercheurs d’or illégaux pour dévier des cours d’eau et pour construire des nouvelles mines.

Publié le 25/04/2018

Extrait du document

Introduction La forêt guyanaise est déforestée chaque jour par des chercheurs d’or illégaux pour dévier des cours d’eau et pour construire des nouvelles mines. Entre 2000 et 2008, les surfaces déforestées ont triplées pour atteindre près de 65 500 hectares. La France est classée 50ème pays producteur d’or avec 2 tonnes d’or déclarées par les chercheurs. Mais en réalité se serait plus de 10 tonnes qui sortiraient des mines guyanaises chaque année. Localisation La déforestation de la forêt amazonienne liée à l’or se fait principalement en Guyane française Types d’exploitations Les exploitations d’or qu’elles soient légales ou illégales recherchent surtout l’or alluvionnaire (dans les ri...

« 4.

Localisation d’une mine pour exemple La mine d’or d’Espérance est située à l’ouest de la Guyane, dans la commune d’Apatou.

Ce site est connu depuis plus d’un siècle et demi, mais c’est seulement à partir de 1994 qu’ont commencé les travaux d’exploitation des filons aurifères. Le sous-sol de la mine est composé d’un réseau de quartz aurifère sécant. La teneur en or du gisement est évaluée entre 2 et 6 grammes par tonne de terre.

L’usine de traitement des roches traitre environ 1000 tonnes de minerai par jour.

La production moyenne est de 27kg d’or par mois soit près de 300kg par an. Conséquences sur l’environnement  Déforestation d’une zone géographique immense pour stocker les déchets de la mine  Pollution de la zone à cause des machines d’extraction et des produits chimiques utilisés pour le traitement du minerai 5.

Les méthodes utilisées par les orpailleurs illégaux Les chercheurs d’or ne font pas que creuser des galeries comme on pourrait l’imaginer.

Voici quelques techniques utilisées par les orpailleurs : 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles