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Régulation et intégration : quels enjeux ?

Publié le 06/11/2019

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>Le destin de l’anomie – Une étude empirique : Le paysan polonais de Thomas et Znaniecki
-l’arrivée aux EU et l’exposition à de nouvelles normes, valeurs. Le paysanpolonais s’aperçoit que les comportements qui règnent aux EU sont complètement différents. La conquête de la fortune vient notamment se substituer à la famille. On voit que la famille va se décomposer en cessant d’assurer sa fonction d’assistance économique. Pour autant il n’en devient pas américain et la disparition des cadres sociaux entraine des comportements qui ne sont plus normaux. L’ancien système de normes a disparu et le nouveau ne s’est pas entièrement mis en place.
-la disparition des cadres sociaux et l’adoption de conduites désordonnées

L’idée des deux auteurs est de dire que la notion d’anomie est une notion trop floue et qu’il est impératif de préciser ce que veulent dire les mécanismes intégrateurs.

>Le destin de l’anomie – des spécifications théoriques :
-Parsons : les quatre critères de l’anomie : 
Les buts ne sont pas clairs, 
On veut des choses contradictoires, 
Absence de référence à des schémas normatifs partagés, stabilisés et indiscutables, 
Les schémas comportementaux ne sont pas clairs
-Merton : les fins et les moyens > anomie correspond aux situations qui posent en contradiction les moyens et les fins. Soit on rejette la fin, soit on utilise d’autres moyens soit les 2

B/ Le point aveugle de l’action

>Le paradoxe durkheimien :
-la société exerce une influence déterminante sur l’individu, soit ;
-mais quels mécanismes ?
>La critique d’Halbwachs : comment les forces sociales pèsent-elles sur l’individu ?
>Cette question, apparemment un peu technique, va profondément déplacer les conceptions des mécanismes de régulation et d’intégration

« A/ Pourquoi travailler sur la division du travail Les passages obligés du chercheur en sciences sociales : sacrifier au genre de la « grande fresque ».

Pour raconter l’histoire de l’humanité, se concentre sur la division du travail : pourquoi ? Une controverse scientifique et une controverse politique. 1/ Un genre très XIXème siècle : la grande fresque >La loi des trois états d’Auguste Comte : -l’état théologique : croyances surnaturelles et système féodal -l’état métaphysique : pensée abstraite et système industriel -l’état positif : pensée scientifique et sociétés industrielles Pour Comte l’histoire humaine peut se décrire sur deux plans : le plan du savoir et le plan de l’organisation sociale. Quand on veut expliquer quelque chose on le renvoi au surnaturelle (état théologique) le deuxième état est l’état métaphysique où la pensée est dominée par l’abstraction.

Le troisième état est l’état « viril de l’existence » qui est celui où on peut s’outiller de la science pour dévoiler des mécanismes causaux. Pour Comte la sociologie est une discipline nouvelle qui a vocation à penser le savoir et l’organisation sociale. >Communauté et société chez Ferdinand Tönnies dans Communauté et société : -la volonté organique et la communauté -la volonté réfléchie et la société -que faire de cette typologie ? Tönnies va distinguer deux formes de la volonté, deux manières de nous comporter à l’échelle individuelle qui vont donner lieu lorsqu’elles s’agrègent.

La volonté organique va fabriquer une société à partir de la famille qui est à comprendre comme une cellule de reproduction sociale et économique, d’autres formes relèvent également de cette volonté : village, les églises, le clan.

La morale (l’ordre sociale) y est assurée par les liens du sang, de la foi.

Dans la communauté l’intérêt collectif va transcender l’intérêt individuel, les liens de cette société sont fondés sur des liens d’ordre affectif.

La volonté réfléchie et la société, qui est l’exercice de la raison et de la rationalité.

Elle va former une forme d’organisation sociale qui est la société.

C’est un espace social dans lequel règne l’intérêt où la vie sociale se résume à un vaste maillage d’intérêts individuels. Est-ce que l’histoire des communautés humaines c’est pour lui le passage de la communauté à la société ? On peut interpréter le texte comme la description d’une évolution ou de deux formes différentes.

Toutes les sociétés sont-elles censées passer par cette évolution ? Faut -il donner un sens à ces formes d’organisation sociale ? Le genre de la grande fresque est donc un genre constitué au XIXème siècle, Durkheim sacrifie à un genre disciplinaire.

Cette manière de faire est une manière de se donner un objet.

Il y a une dimension stratégique dans le fait de se fixer un objet.

Il va le faire sur la division du travail car cela lui permet de se mettre au sein de débats scientifiques et politiques.. »

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