Devoir de Philosophie

Commentaire sur la DDHC

Publié le 24/04/2017

Extrait du document

   Le 9 juillet 1789, Jean Joseph Mounier, député du Dauphiné obtient du comité rédactionnel de faire précéder la constitution à venir d'une déclaration des droits de l'homme. Il stipule que « pour qu'une constitution soit bonne, il faut qu'elle soit fondée sur les droits de l'homme et qu'elle les protège ; il faut connaître les droits que la justice naturelle accorde à tous les individus, il faut rappeler tous les principes qui doivent former la base de toute espèce de société, et que chaque article de la constitution puisse être la conséquence d'un principe ». La DDHC du 26 août 1789 est un texte fondamental de la Révolution française comportant 17 articles. C'est d'ailleurs le premier texte constitutionnel français. Il aura fallu 20 jours aux constituants pour l'écrire et 6 jours seulement pour le voter. Les constituants ont été assez rapide pour réalisé ce texte d'une telle importance, cela résulte du fait qu'il aient copiés sur plusieurs sources relatives aux droits de l'homme déjà existante venant de différents pays tels que les Eu mais aussi l'Angleterre et la Suisse. La révolution a démarré le 5 mai 1789, le 9 juillet 1789, l'assemblée se déclare constituante afin d'élaborer une constitution dans laquelle les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires seraient redéfinis. En effet, la société française est favorable à un changement radical de toute l'organisation du pays s'appuyant sur de nouveaux fondements et de nouvelles conceptions et c'est dans ce contexte qu'à lieu la rédaction de la déclaration des droits de l'homme et du citoyens. Influencé par la philosophie des Lumières mais aussi des remontrances qui avaient été formulées par les Cours souveraines à l'encontre de l'absolutisme monarchique, la DDHC relate les principales revendications des citoyens. Elle fixe principalement les « droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme » comme stipulé dans le préambule et permet aussi de relater par écrit les droits acq...

« Dès lors, en quoi la DDHC est elle un texte fondamental et révolutionnaire de la société française ? La DDHC permet une expression de la volonté général qui consiste à une rupture avec l'ancien régime (I), mais c'est aussi une émanation de principes fondamentaux propres aux droits des citoyens (II).

    Expression de la volonté générale : rupture avec le passé   La déclaration des droits de l'homme et du citoyens permet la consécration de nouveaux droits aux citoyens de la société française (A), tout comme elle apporte un renouveau politique à la France (B)     A.

Une émergence de nouveaux droits aux individus   La DDHC est réalisée dans le but de remédier aux « malheurs publics », en effet, dans cette déclaration, les constituants ont voulus exposer « les droits naturels, inaliénable et sacré de l'homme ».

Leur objectif ici est de rechercher le « bonheur de tous » en leur accordant des droits, des libertés ainsi que l'égalité.

Par ce moyen, les individus pourront faire des « réclamations fondées sur des principes simples et incontestables » tout en maintenant la constitution tel quelle est.

Cette déclaration permet un renouveau de l'ordre social.

L'Homme doit désormais pouvoir bénéficier de ses « droits naturels et imprescriptibles » qui sont « la liberté, la propriété, la sûreté et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles