Devoir de Philosophie

La notion de constitution

Publié le 23/01/2014

Extrait du document

La notion de constitution  « La constitution est un document qui protège le peuple du gouvernement. », c'est ainsi que Ronald Reagan la définissait. La première constitution, bien entendue au sens écrite, date de la fin du XVIII ème siècle en Amérique du nord puis en France. Après de nombreuses années de monarchie absolue le peuple français s'est soulevés dans un mouvement de violentes révoltes. Suite à cela la première constitution est née. Elle avait pour but de protéger le peuple français face à l'Etat, en limitant l'action du gouvernement. Notons que celle-ci à évolué et évolue encore aujourd'hui. Cependant la notion de constitution en réalité est bien plus difficile à cerner. Tout d'abord, il faut différencier la constitution au sens formel et au sens matériel. Le sens formel de la constitution c'est l'ensemble des règles écrite ou coutumières (c'est à dire régi par la coutume comme en Grande-Bretagne) qui déterminent la forme de l'Etat (unitaire et fédéral), l'organisation de ses institutions, la dévolution et les conditions d'exercice du...

« assemblés. B- Un garant de droit -Un préambule garant de droits. -Droit et liberté reconnu aux personnes dans le préambule avec la déclarations des droits de l'homme et du citoyen : un garantie des droits : des droits liberté : une abstention de l'autorité publique. -Droits synthétisé à l'article 2 : liberté, propriété, sûreté et résistance à l’oppression -Les droits de l'homme : Bénéficient d'une définition et d'une protection internationale (convention européenne des droits de l'homme par exemple) les droits et libertés fondamentaux : Bénéficient d'une reconnaissance et d'une protection constitutionnelle.

(déclarations des droits de l'homme et du citoyen. Les libertés publiques : Bénéficient d'une reconnaissance et d'une protection législative.

Par exemple la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Le préambule de 1946 : principes économiques et sociaux : intervention de la puissance publique : droits créance. Droits réaffirmé par le préambule de 1946 : mais également réaffirmation de ceux de la III ème République : égalités homme femme, droit de grève, droit à la santé, à l'emploi, aux loisirs... Droits réaffirmé par le préambule du 4 octobre 1958. II- La Constitution : une suprématie manifeste A- Une importance dans sa valeur de suprématie Une rigidité de la Constitution écrite suppose que ce texte dispose dans le hiérarchie des actes juridiques la place la plus élevé. Hiérarchie des normes qui prouve sa suprématie (exemple de la pyramide) Tout les éléments inférieur dans la hiérarchie ne peuvent être admis si ils ne sont conforme au bloc de constitutionnalité. B-Une importance dans son fondement juridique une constitution juridiquement protégé:la rigidité de la constitution -procédure ad hoc. Une nouvelle règle constitutionnelle doit respecter la valeur formelle de la constitution Un débat autour de la valeur juridique de la déclarations des droits : - Valeur politique - Valeur Juridique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles