Devoir de Philosophie

Responsabilité et BAFA

Publié le 13/03/2014

Extrait du document

Législation - Responsabilité civile, responsabilité pénale et responsabilité contractuelle RESPONSABILITE CIVILE Il y a responsabilité civile quand une personne (morale ou physique) est tenue de réparer un dommage subi par une autre personne. (article 1382 du code civil) On est responsable des dommages qu'on a personnellement causés, y compris par négligence ou par imprudence, mais on est également responsable des dommages causés par les personnes et les biens dont on a la garde. (article 1383 et 1384 du code civil) La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et qui doit être réparé, généralement par un dédommagement. En centre de vacances ou de loisirs, l'organisateur (par les biens dont il est propriétaire ou locataire), les personnels et les participants peuvent engager leur responsabilité civile. Le risque de responsabilité civile peut être couvert par une assurance. Cette assurance est d'ailleurs obligatoire et d...

« RESPONSABILITE CIVILE, PENALE, CONTRACTUELLE ? 1 .

Annulation d’un séjour voile pour les grands.

Motif : Base de loisirs de Voile Complète. 2.

Asphyxie grave d’un petit dans l’eau de la pataugeoire de l’accueil de Loisirs. 3.

Manche de guitare d’un animateur décollée car laissée au soleil après un temps d’activité musicale dehors. 4.

Grillage d’un voisin complètement déformé du fait que les enfants essaient d’attraper les pommes (vertes) dans son jardin. 5.

Séjour de camping rapatrié après deux jours compte tenu des intempéries. 6.

Voiture en stationnement d’un adjoint de direction cassée, le premier jour contre un bus de ramassage qui est entré trop vite dans l’accueil de loisirs. 7.

Insolation de moitié des maternels de retour d’activité extérieure : pas de chapeaux !!! 8.

Intoxication d’un enfant à l’infirmerie pendant qu’il s’y reposait (gros coup de fatigue !) : il a bu de l’alcool à 70° croyant que c’était de la citronnade. 9.

Enfant de 5 ans, remise à sa mère en cours de journée, alors que celui-ci n’en a pas la garde. 10.

Deux petits de 5 ans oubliés dans le bus en fin de circuit de bus par l’animateur accompagnateur (endormis sur la dernière banquette). RESPONSABILITE CIVILE : Réparation RESPONSABILITE PENALE : Peine RESPONSABILITE CONTRACTUELLE : Dommages et intérêts => Obligation de résultats. => Obligation de moyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles