Devoir de Philosophie

Rome constitue une expérience unique à la fois dans l’espace et dans la durée.

Publié le 05/11/2017

Extrait du document

Rome constitue une expérience unique à la fois dans l’espace et dans la durée. Espace : Il passe du statut de modeste cité à celui d’un empire gigantesque. Lors de son apogée, 2e siècle après JC, les frontières sont extrêmement étendues. Durée : Rome aurait été fondé en 753 avant JC. L’empire romain d’occident s’achève en 476 après JC mais celui d’Orient persiste jusqu’en 1453. Pour les juriste on dit plus 565 (mort de justinien) plutôt que 476. Pour l’occident, Rome a existé pendant 14 siècle. 3 régimes politiques : ·       La Royauté (753 – 509) ·       La République (509 – 27 av JC) ·       L’Empire : haut empire (27 – 284) et bas-empire (284 – 565 (orient) 476 (occident)) Il a évolué pour s’adapter. Cet édifice du droit romain s’est constituer sur plus d’un millénaire. Les régimes ne corresponde pas avec les périodes du droit romain qui ne doit pas etre analyser à travers ces 3 régimes mais sous l’angle d’une autre division tripartite. ·       L’ancien droit romain : il s’achève au milieu du 2e av JC ·       Le droit classique : l’âge d’or de Rome et l’apogée de son droit jusqu’à la fin du 3e siècle. ·       Le droit post-classique : principalement durant le bas-empire.   L’ancien droit romain 8e – 2e siècle av JC. Naissance de Rome puis de ses premiers développements. Rome passe du village à la cité-état avec tout ce que cela implique de transformation politique, économique, sociale et juridique. Le droit romain a du s’adapter à cette société en pleine essor. Les transformations sont principalement visible à 2 moments : l’époque royal et la majeur partie de l’époque démocratique.   -          L’époque royal. A - Définir les principaux traits de la Rome primitive. Passage du droit sacré au droit civil. Comme toute les sociétés antiques, Rome plonge les racines de son droit dans la religion. Les règles qui organise la société romaine sont dictées par les dieux. Le droit romain primitif ne constitue pas un système cohérent et complet de règle abstraites. L’interprétation des règles juridiques est confiée à des pontifes qui sont des prêtres choisi parmi l’aristocratie. Ces règles de nature et d’origine religieuses sont désigné par le mot « fas », ce que les dieux on dit, ce que les dieux permettent. Qui s’oppose à « nefas », ce que les dieux interdisent. Les pontifes disposent de la maîtrise du calendrier jud...

« économique, sociale et juridique.

Le droit romain a du s'adapter à cette société en pleine essor.

Les transformations sont principalement visible à 2 moments : l'époque royal et la majeur partie de l'époque démocratique.   -          L'époque royal.

A - Définir les principaux traits de la Rome primitive. Passage du droit sacré au droit civil.

Comme toute les sociétés antiques, Rome plonge les racines de son droit dans la religion.

Les règles qui organise la société romaine sont dictées par les dieux.

Le droit romain primitif ne constitue pas un système cohérent et complet de règle abstraites.

L'interprétation des règles juridiques est confiée à des pontifes qui sont des prêtres choisi parmi l'aristocratie.

Ces règles de nature et d'origine religieuses sont désigné par le mot « fas », ce que les dieux on dit, ce que les dieux permettent.

Qui s'oppose à « nefas », ce que les dieux interdisent.

Les pontifes disposent de la maîtrise du calendrier judiciaire.

Il décide les jours fast ou il est permis de plaidé et les jour néfaste où toute action en justice est impossible.

Ils vont prolonger l'expérience de la grèce en dissociant le domaine du fas de celui du jus.

On assiste à un processus de laïcisation du droit jusqu'au début de la république. Contestation du monopôle des pontifes sur la vie juridique.

Ainsi à la fin du 4e, apparition d'un droit avec des professionnels au service des plaideurs.   Ce droit de la Rome primitive n'est pas écrit.

Le caractère oral de ce droit explique l'importance primordiale des pontifes.

Eux seul connaissent le droit et se le transmettent.   B – Coutumes et loi royal La coutume : comme dans toute les société archaïque le droit a commencé à Rome par être coutumier.

Déf : il sagit d'un ensemble d'usages d'ordre juridique qui ont acquis force obligatoire dans un groupe socio-politique donné par la répétition d'acte publique et paisible pendant un laps de temps relativement long.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles