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BAVUNDILANGA PRISCA 601 feuille1 Commentaire Abbaye

Publié le 24/02/2019

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BAVUNDILANGA PRISCA 601 feuille1 Commentaire Abbaye de Thélème Rabelais, un grand humaniste du 16ème siècle, Qui est aussi l'auteur du livre Gargantua publié en 1534 qui à été un livre important à la Renaissance car Rabelais à abordé plusieurs thèmes qui définissait cette époque, une certaine pensée comme quoi l'homme serait charitable. En premier temps, nous allons voir comment l'Abbaye est idéalisée et comment elle fait l'approche d'une utopie et pourquoi ce n'est pas si utopique et ensuite nous verrons comment la vie en communauté dans l'abbaye est vu comme une vision idéalisée de l'humaniste. Nous allons commenter le fait que l'Abbaye est un endroit utopique et tout d'abord nous observons que les habitants de l'abbaye ont une grande liberté car le souligne leur maxime, «  Fais ce que tu voudras » ceci est un signe d'utopie car c'est comme si tout leur était permis, comme par exemple leurs choix « selon leur bon vouloir et leur libre arbitre », On remarque que les habitants ne vivent que par leurs désirs et leur choix de vies, on souligne une absences de règles car l'homme peux faire des choix il choisira le bon chemin. Ensuite nous remarquons qu'il y a une énumération qui sont adressés aux habitants de l'Abbaye, une énumération de mots bienveillants  comme par exemple : « Bien nés », « bonne compagnie », « si vaillants, si hardis, si adroits », « si fraiches si jolies », « bien éduqués », il y aussi les qualités et les « talents » des habitants de l'abbaye qui sont mis en avant car tout ce qu'ils font est impressionant :  « lire, écrire, chanter, jouer d'instruments de musique, parler cinq six langues et composer », Les habitant de l'abbaye sont vus et idéalisés comme des personnes d'exception. Malgré le fait que les habitant de l'abbaye soient dotés d'une grande liberté ils sont en permanance a la recherche d'un nouveau savoir, les énumérations le montrent en montrant leurs savoirs comme des trophées. Dans cette abbaye il faut s'épanouir, il n'y a pas que la liberté les habitants doivent y trouver des occupations comme manier des armes ou « au combat à pied ou à cheval » ou les « travaux d'aiguille » pour les femmes. Et de plus les habitants de l'Abbaye ne sont pas « condamnés » à rester a l'Abbaye ils peuvent en sortir car cela peut être un choix de leur part car ils ont la liberté de faire des choix, même quitter l'Abbaye, ils peuvent en sortir pour continuer leurs vies comme ils le souhaitent. Nous avons vu que Rabelais à montré l'aspect utopique de l'Abbaye même si elle n'est pas si libre que ça en a l'air. A présent nous allons commenter comment les habitants de l'Abbaye de Théleme sont idéalisés par l'humaniste. Tout d'abord il y a une déconnexion entre les réelles abbayes et l'Abbaye de Théleme, nous remarquons que les habitants de l'Abbaye de Théleme sont libres d'ordonner leur journée comme ils le souhaitent alors que dans les abbayes « classiques » les journées des règles pointilleuses et des horaires à respecter minitieusement, Une chose hors du commun qui attire notre attention est le fait que dans les abbayes classiques elles sont réservées aux hommes et les femmes sont dans un couvent alors que dans l'Abbaye de Thélème, il y a de la mixité, les femmes et les hommes sont mélangés dans le même lieu. Et nous notons aussi que il n'y pas de prières ou de messes dans cette Abbaye alors que dans une abbaye classique il y a des messes et des prières et aussi dans l'Abbaye de Thélème les habitants peuvent en sortir hors que ce n'est pas le cas dans les vraies abbayes. L'abbaye de Thélème ne respecte pas les règles d'une abbaye en ne respectant pas les vœux de pauvreté, obéissance, et chasteté. Tout d'abord il n'y a aucune tenue vestimentaire imposée : « Belles haquenées » ceci montre que le vœu de pauvreté n'est pas pris en compte. Et comme ils ont une grande liberté ils ne se privent de rien: nourriture et boisson en très grande quantité, instruments de musique... ect. Il ne semble pas y avoir un « supérieur » comme dans une abbaye classique ou il y a un abbé, dans cette abbaye il sont tous égaux entre eux et surtout libres, la liberté est leur choix de vie et leur « loi » tous ensemble, donc le vœu d'obéissance n'est pas respecté. Quant au vœu de chasteté il n'est pas respecté car on apprends que il y a des relations hommes femmes, il y a discussion, « drague » et certains même se marient dans cette Abbaye. Cette vision donnée a cette abbaye sert a critiquer les abbayes classiques mais Rabelais voit la une vraie vie sociale idéalisée par l'humaniste. Nous ajoutons également que il y a une éducation de groupe (chasses, combat, activités manuelles pour les femmes) et que à chaque activité tout le monde participe et personne n'est rejeté car leur mode vie est basé sur une collaboration et tout le monde est bon. Dans l'Abbaye de Thélème il y a aussi des relations amoureuses, car pour pouvoir se marier il faut apprendre à se connaître, se fréquenter, nous avons donc une vision des relations amoureuses qui commençent en amitié du cœur et qui finissent en amour durable. L'Abbaye à des habitants qui sont « biens-nés », ce sont des personnes qui sont fortunés de familles d'aristocrates et ceci montre que l'Abbaye n'est que pour les nobles, et que l'abbaye n'est pour tout le monde. L'Abbaye de Thélème est un texte qui idéalise l'Abbaye en lui donnant une très grande liberté tout en dénonçant les abbayes et leur systèmes assez rigides, Mais on constate que Rabelais veux aussi montrer une nouvelle vie sociale idéalisée par l'humaniste avec la notion de liberté, il veux aussi faire réfléchir en caricaturant les abbayes avec l'Abbaye de Thélème

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