Devoir de Philosophie

Les classes grammaticales

Publié le 19/09/2016

Extrait du document

A/ Les classes grammaticales variables (avec leurs symboles)  le nom Le nom désigne des personnes, des objets, des idées.... On distingue nom commun et nom propre. Il varie en nombre et possède un genre.  l'adjectif Il donne des précisions sur le nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.  le déterminant Il est toujours placé avant le nom et indique son genre et son nombre. On distingue d'un côté les articles (définis, indéfinis, partitifs) et de l'autre les déterminants démonstratifs, possessifs, exclamatifs, interrogatifs, numéraux...)  le pronom Il remplace un nom ou un groupe nominal. On distingue les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, interrogatifs, relatifs...  le verbe Il met en relation les éléments de la phrase. Il exprime soit une action soit un état. Ils se conjuguent : leurs terminaisons varient suivant le temps et le mode. Ils s'accordent en nombre et en personne avec leur sujet.     B/ Les classes grammaticales invariables   Leur orthographe ne change JAMAIS.    la préposition Elle établit des liens entre les mots et leur complément, et peut se placer devant un nom, un pronom, un infinitif... Elle introduit un nom ou un verbe à l’infinitif Ex : à, avec, de, entre, par, près, sur.... l'adverbe Il sert à préciser le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. On distingue adverbes de manière (bien, mal, rapidement...), de négation (ne.. pas, ne.. jamais...), de lieu et de temps (maintenant, ici...), de relation (pourtant, ainsi...) l'interjection Elle exprime une sensation ou un sentiment (oh ! Aïe ! Ouf ! Zut !...) la conjonction de coordination Elle sert à relier 2 mots ou 2 propositions de même nature (mais, ou, et, donc, or, ni, car) la conjonction de subordination Elle relie 2 propositions de nature différente : la principale et la subordonnée (que, parce que, comme, quand...)   Moyen mnémotechnique pour les 10 : PP I VA DANCC Pronom Préposition Interjection Déterminant Adjectif Nom Conjonction (x2)

«  le verbe Il met en relation les éléments de la phrase.

Il exprime soit une action soit un état.

Ils se conjuguent : leurs terminaisons varient suivant le temps et le mode.

Ils s'accordent en nombre et en personne avec leur sujet.     B/ Les classes grammaticales invariables   Leur orthographe ne change JAMAIS.    la préposition Elle établit des liens entre les mots et leur complément, et peut se placer devant un nom, un pronom, un infinitif...

Elle introduit un nom ou un verbe à l'infinitif Ex : à, avec, de, entre, par, près, sur.... l'adverbe Il sert à préciser le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

On distingue adverbes de manière (bien, mal, rapidement...), de négation (ne..

pas, ne..

jamais...), de lieu et de temps (maintenant, ici...), de relation (pourtant, ainsi...) l'interjection Elle exprime une sensation ou un sentiment (oh ! Aïe ! Ouf ! Zut !...). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles