Devoir de Philosophie

Gerald Ford

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

ford

les accords d'Helsinki sont signés le ter août 1975

La présidence de Gerald Ford (1913- ) est de courte durée. Celui-ci est appelé à la vice-présidence en plein

 

scandale du Watergate. Nixon le choisit sans doute parce qu'il a une image d'homme conciliant et hon-nête. Lorsque Nixon est obligé de démissionner, Ford icpiend les rênes du pouvoir et s'empresse de rassu¬rer l'opinion américaine. Mais sa décision d'accorder son pardon à l'ex-président est mal reçue. Par ailleurs, l'économie se porte mal. Le chômage s'accroît, de même que l'inflation. La balance commerciale est de plus en plus déficitaire.

C'est en politique extérieure que Gerald Ford marque le plus de points. Il renoue des relations di-plomatiques avec la RDA. En novembre 1974, il ren¬contre Brejnev à Vladivostok et revient avec un accord limitant la production d'armes offensives. A partir de mai 1976, l'accord s'étend aux essais nucléaires.

Entre-temps, les Etats-Unis ont signé les accords d'Helsinki reconnaissant les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aux élections de no¬vembre 1976, Carter est élu. Il a pour lui sa bonhomie, sa simplicité et son attachement à des valeurs morales humanitaires; mais, surtout, il n'est pas marqué par le scandale du Watergate qui ne quitte pas facilement les mémoires.

Liens utiles