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PHILOSOPHIE DE LA NOUVELLE MUSIQUE, Theodor Wiesengrund Adorno

Publié le 28/09/2018

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Le regard sociologique qu’Adorno porte ici sur la musique, sur le matériau musical et la texture même de la composition rompt avec les points de vue sous lesquels la musique est traditionnellement examinée. Dans cette œuvre, Adorno a rassemblé deux études, l’une sur Schonberg et l’autre sur Stravinski. Chez le premier, la musique nous interpelle au plus profond, les dissonances nous effraient, nous parlent de notre propre condition. Chez le second, un mythe originel nous rassure. Schonberg contre Stravinski, c’est le progrès contre la réaction. Adorno fait également montre de grandes intuitions sur Mahler, Berg et Wagner.

 

Si l’étude sur l’expressionniste. Schonberg

 

déroule ses réflexions sur le plan de l’objectivité musicale, en revanche, celle qui est consacrée à Stravinski soulève la question du sujet mutilé autour duquel l’œuvre de Stravinski est taillée. Apparaît ainsi un motif d’ordre dialectique.

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