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De quoi le monde est-il fait ?

Publié le 17/01/2016

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Dès la naissance de la philosophie, les hommes ont voulu savoir de quoi l'univers était fait. Certains pensaient qu'il existait une seule substance élémentaire à partir de laquelle tout est formé, d'autres pensaient qu'il existait une infinité de choses, d'autres refusaient même l'existence des choses physiques. C'est une question qui reste difficile pour les philosophes et les scientifiques. Réponses de quelques philosophes : Thalès pensait que l'eau est l'élément premier. Anaximandre croyait en un principe abstrait, qui est infini. Il se distinguait de ses contemporains qui partaient du principe que l'eau ou l'air sont les substances de base. Empédocle croyait que la nature est composée de quatre éléments, à savoir, la terre, l'air, l'eau et le feu, et que chaque chose est un mélange de ces éléments dans différentes proportions. Démocrite pensait que chaque chose est faite de minuscules particules indivisibles appelées atomes. Selon lui, il existe un très grand nombre d'atomes différents, chacun doté de crochets et de pointes qui leur permettent de s'accrocher les uns aux autres pour former tout un tas d'objets différents. Platon pensait qu'il existe deux mondes : le monde des formes (la version parfaite de toutes les choses) et notre monde, fait de copies imparfaites des formes. Aristote croyait que tous les objets sont constitués de matière et de forme. La matière étant ce dont les choses sont faites, la forme étant les caractéristiques de chaque chose. Aristote pensait qu'un objet contient plusieurs formes possibles et que tous les changements de la nature impliquent la transformation de quelque chose de potentiel en une forme réelle. Épicure croyait que l'Univers est fait de matière et de vide. Il adopta le point de vue de Démocrite selon lequel la matière est constituée de minuscules particules invisibles appelées atomes. Hobbes était un matérialiste. Pour lui, toute chose est faite de matière et même les pensées humaines, les émotions et les sensations sont essentiellement d'ordre physique. Descartes était un dualiste. Pour lui, le monde est fait de deux types de substances : la matière qui occupe l'espace, et l'esprit ou l'âme immatérielle. Elles sont toutes les deux créées par Dieu, mais n'ont aucun contact entre elles, sauf chez les êtres humains où la glande pinéale permet à l'esprit de communiquer avec le corps. Pour Spinoza, l'Univers est fait d'une seule substance qu'il appelle « substance », « Dieu » ou « Nature ». Cette substance est dotée d'une infinité d'attributs dont les deux seuls accessibles à l'homme sont la « pensée » et l'« étendue ». Leibniz pensait que le monde est fait d'un nombre infini de substances indivisibles qu'il appelait « monades ». Dieu est la monade des monades et toutes les autres sont créées par lui. Chaque monade [sans fenêtre] est douée de perceptions qui contiennent des images détaillées de toutes les autres monades. Berkeley était un idéaliste. Il croyait que les objets matériels n'existent pas indépendamment de l'esprit. Pour lui, les objets sont en fait des idées dans notre esprit, et l'esprit de Dieu, notre créateur, contient les idées parfaites des choses sur lesquelles nos idées se coordonnent. Kant établit la distinction entre le monde des phénomènes et celui des noumènes. Chaque individu peut connaître le monde des phénomènes, c'est-à-dire le monde tel qu'il apparaît pour l'homme, mais il est impossible de savoir quoi que ce soit sur le monde des noumènes, c'est-à-dire le monde tel qu'il est véritablement, indépendamment de la perception que nous en avons. [Le monde des noumènes n'est accessible que par la foi.] Au début de sa carrière, Wittgenstein pensait que le monde est constitué de simples objets immuables dont la seule configuration ou l'arrangement peut changer. Il pensait que cet « atomisme » peut être établi par l'analyse logique duclangage. La nature de ces atomes reste un mystère.

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