Devoir de Philosophie

Le titre d'Aga Khan

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

l'élevage des chevaux

Le titre d'Aga Khan est donné au leader spirituel de la secte des Ismaëliens. Le titre fut attribué pour la pre­mière fois par la royauté perse à Hasan Ali Shah (1800-1881), descendant présumé de Mahomet.

Karim al-Hussain Shah (1936- ), choisi comme succes­seur d'Aga Khan III en lieu et place de son père, est le 49e imam. On connaît de lui l'ampleur de sa fortune et son mariage avec l'actrice Rita Hayworth (1949), dont il divorce deux ans plus tard. Il est également connu pour avoir fondé en 1967 une fondation hu­manitaire dont le siège est situé à Genève et dont le budget annuel de 30 milliards de dollars est destiné à la construction d'hôpitaux et d'écoles. La participation d'Aga Khan à ce budget est relativement faible par rapport à celle qui provient de la contribution en espèce versée par chaque fidèle et appelée le \"didar\". L'Aga Khan a également la passion des chevaux. Il a racheté l'écurie de Boussac pour 41 millions de FF tout en continuant à développer les écuries de son grand-père.

Lors de son jubilé, l'Aga Khan reçoit habituellement


son équivalent en poids de platine. En 1982, par souci d'économie, Aga Khan IV rompt avec cette tradition et refuse de recevoir son présent.

 

Il consacre une partie de son immense fortune à la promotion de projets sociaux destiné aux membres de la secte et a également financé une étude historique sur l'architecture islamique.

Liens utiles