Devoir de Philosophie

la vente d'armes Adnan Khashoggi

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

la vente d'armes

Adnan Khashoggi (1935- ), homme d'affaires saou­dien, est fils de médecin\" et se lance dans le commerce à l'âge de vingt-cinq ans alors qu'il étudie aux Etats-Unis. En 1960, il réussit en effet un gros coup en pla­çant un contrat de vente de camions militaires améri­cains Kanworth auprès des autorités de son pays. Il bénéficiait pour ce faire de l'appui total des Etats-Unis jusqu'alors exclus du marché saoudien par le marchand d'armes anglais Jeffrey Edwards. Les Amé­ricains ne pouvant se permettre de laisser passer systématiquement de gros marchés de vente d'armes au Proche-Orient placèrent Adnan Khashoggi sur l'échiquier. Cette stratégie fut une réussite et Adnan Khashoggi devint l'intermédiaire incontournable en ce qui concerne les ventes d'armes. Après l'avoir été entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite où son influence est considérable, c'est maintenant au quatre coins du monde que s'exerce son activité.

En trente ans, il est devenu le \"marchand d'armes\" le plus important de la planète quoiqu'il soit plus un intermédiaire qu'un vendeur.

Depuis, ses intérêts ont pris diverses formes. Il possède une banque en Californie, une holding luxembourgeoi­se et des bureaux dans la plupart des pays les plus in­dustrialisés. Sa société, nommée TRIAD79, s'occupe au­tant d'armement que de la chaîne de restaurants que Khashoggi possède.


La dernière affaire dans laquelle Adnan Khashoggi fut impliqué fut celle du recel des 6 milliards de dollars pour le compte de Ferdinand Marcos. Arrêté le 18 avril 1989 à Berne sur production d'un mandat améri­cain, il fut extradé vers les Etats-Unis quelques mois plus tard. Il accepta de payer une caution de 10 mil­lions de dollars et de porter un bracelet électronique destiné à le localiser à tout moment. L'affaire n'a pas encore été jugée.

Liens utiles