Devoir de Philosophie

1996 : Une loi contre la pollution de l'air

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

La pollution de l'air a des effets sur la santé désormais attestés

e problème de la pollution de l’air recouvre, en fait, des situations diverses, qui dépendent de la saison, des conditions climatiques et, bien sûr, de la nature des gaz émis, les automobilistes ayant pris la place des industriels à la tête des pollueurs depuis une vingtaine d’années. Certaines formes de pollution ont surtout un impact dans les agglomérations urbaines, alors que d’autres présentent des conséquences à l’échelle de la planète entière, en modifiant le climat (méthane, gaz carbonique, etc.) ou en s’attaquant à la couche d’ozone stratosphérique (chlorofluorocarbones - CFC -, en particulier).

Le dioxyde de soufre (SO2) est généré par les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon). En présence d’humidité, il forme de l’acide sulfurique, et contribue donc au phénomène des pluies acides. En dix ans, la France a divisé par trois ses émissions de SO2. Pour leur part, les oxydes d’azote (NO2) sont produits à 70 % par la circulation automobile, notamment les moteurs Diesel, mais aussi par les appareils domestiques à gaz.

Présentée au Parlement français en 1996 par Corinne Lepage, ministre de l'Environnement, la loi sur Pair marque une étape importante, mais jugée encore insuffisante par les écologistes, dans la lutte des pouvoirs publics contre une nuisance de plus en plus mal acceptée par les citadins.

Liens utiles