Devoir de Philosophie

L'arrivée de l'euro : l'enclenchement d'un processus

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

création d’un marché financier européen unique. La mobilité accrue des capitaux et des entreprises permise par l’introduction de l’euro confère une grande sensibilité à la question de la taxation des revenus de l’épargne et des bénéfices des entreprises. Une harmonisation fiscale dans ces domaines s’imposera sans doute rapidement. Quels effets auront tous ces mouvements sur l’emploi en France ? Difficile à prévoir. Rien n’indique en effet que ce soient simplement les zones où le travail sera le moins cher qui verront affluer les entreprises. Quand la France est devenue à la fin du siècle dernier un véritable marché unifié, l’emploi s’est concentré au contraire en région parisienne, là où les prix et les salaires étaient les plus élevés. Impossible donc de savoir aujourd’hui qui sera gagnant au sein de l’Euroland. Mais l’arrivée de l’euro devrait conforter également la croissance et l’emploi pour l’Europe dans son ensemble. Cette monnaie nouvelle appuyée sur un territoire vaste, peuplé et doté d’économies solides attire les investisseurs internationaux, échaudés par leurs déboires récents en Asie du Sud-Est. Du fait de cet afflux de capitaux les taux d’intérêts baissent sensiblement, donnant une opportunité significative à l’Europe de connaître à son tour, comme les États-Unis depuis le début des années 90, une croissance plus soutenue tirée par l’innovation et l’investissement des entreprises. Mais la Banque centrale européenne, institution nouvelle, ne risque-t-elle pas d’appliquer une politique monétaire trop restrictive pour asseoir sa crédibilité vis-à-vis des marchés financiers, en prenant le risque de brider la croissance européenne ? De plus, le budget européen, 1,27 % du PIB de l’Union, reste d’un volume très limité. L’Union européenne ne dispose pas, loin de là, de moyens comparables à ceux de l’administration américaine pour soutenir et réguler l’activité économique au sein de l’Euroland : une coordination étroite des politiques économiques des États est indispensable pour y parvenir. C’est l’objet de l’Euro 11, le groupe des ministres des Finances des 11 pays de l’euro dont le gouvernement français a obtenu la constitution. Fonctionnera-t-il de manière suffisamment efficace ? L’avenir le dira.

L’euro est né. Il ne bouleversera pas immédiatement la vie des citoyens mais accélérera les concentrations d’entreprises avec des conséquences difficilement prévisibles sur l’emploi en France. En attirant les capitaux étrangers et en accélérant la baisse des taux d’intérêt, il confortera la croissance.

 

À condition que la Banque centrale européenne ne commette pas d’erreurs et que les gouvernements acceptent de coordonner leurs politiques économiques.

Liens utiles