Devoir de Philosophie

Les défis économiques du processus de paix au Proche-Orient

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Ce n'est que dans la phase à long terme - si la volonté de parvenir à ce stade existe - que les différents défis apparaîtront dans toute leur complexité - et que leurs enjeux pourront être évalués. Il s'agit alors d'organiser une coopération plus soutenue, et, peut-être, de s'engager dans l'édification d'un ensemble économique commun, caractérisé par une politique de développement tous azimuts mêlant, en une synergie nouvelle, capitaux, marchés (arabes) et technologie israélienne, ce qui nécessiterait l’augmentation et la garantie des investissements, d'une part, la construction d’infrastructures et l’amélioration de celles qui existent, en particulier des autoroutes et des chemins de fer, d'autre part. En outre, les États devraient se désengager de l’économie, afin d’encourager l’initiative privée. Corollaire direct de cette libéralisation, la convertibilité des monnaies devrait être obtenue à terme, ce qui impliquerait une réorganisatio

Le processus de paix au Proche-Orient entre Israël et les pays arabes ne devrait pas provoquer, dans l’immédiat, de changements majeurs dans les économies de ces États, que près d'un demi-siècle de conflits a modelés très différemment. Israël s'est orienté vers une industrie axée sur les technologies de pointe et l'exportation.

 

Les pays arabes riches, quant à eux, ont vécu de leurs rentes, tandis que ceux ayant choisi le socialisme ont développé les défauts des pays de l’ancien bloc de l'Est, aggravés par une forte croissance démographique.

Liens utiles