Devoir de Philosophie

GURDJIEFF

Publié le 18/01/2019

Extrait du document

GURDJIEFF (Gueorguï Ivanovitch Gurdjieff dit Georges), écrivain français d'origine russe (Alexandropol, Russie, 1877 - Paris 1949). Après avoir fondé en 1917 dans son pays un « Institut pour le développement harmonique de l'homme », il se lie avec Pierre Demiano-vitch Ouspensky (Moscou 1878-Londres 1947), l'auteur de la Quatrième Dimension (1909) et du Tertium Orga-num (1911) qui dans Fragments d'un enseignement inconnu (1949) et T Homme et son évolution possible (1950) proposera une introduction à leur commune philosophie. Le livre capital de Gurdjieff, Récits de Belzébuth à son petit-fils, devait comprendre trois tomes, dont deux seulement ont été publiés {Critique objectivement impartiale de la vie de l'homme, 1956, Rencontre avec des hommes remarquables, 1960) et qui participent à la fois de l'ésotérisme occidental et des méthodes de méditation orientales. À Paris et au prieuré d'Avon, Gurdjieff, mage ou Socrate moderne, exerça une immense influence sur des esprits aussi différents que Daumal, Huxley et K. Mansfield.

« pendant des années et resteront, même quand ils l'auront quitté, ses meilleurs disciples.

A la révolution d'Octobre, il fuit devant l'avance des armées rouges, suivi par une cour de fidèles pour qui il organise des séances d'exer­ cices psychiques et chorégraphiques.

On le retrouve, tou­ jours entouré, à Istanbul, à Berlin, à Paris où repren­ nent les danses • orientales ...

4 A Fontainebleau, il fonde un " prieuré ..

dans une vaste propriété achetée à Mme Laborie, la veuve du défenseur de Dreyfus.

Les disciples affluent, en majorité russes et britanniques.

Gurdjieff tantôt les malmène et les oblige à une existence ascétique, tantôt les convie chez lui à des activités qui le sont beaucoup moin~.

et où l'alcool coule généreusement.

A tous il dispense, avec une éloquence intarissable, son enseignement initiatique.

La romancière Katherlne Mansfield viendra mourir là en 1923.

Avec ses groupes, Gurdjieff donne des représenta­ tions artistiques à Paris, à Londres, aux États-Unis, en Allemagne.

En 1933, il vend le prieuré, et pendant la seconde guerre mondiale s'installe à Paris, où il demeu­ rera jusqu 'à sa fin.

5 Telle qu'elle apparait dans ses propres livres (« Ren· contres avec des hommes remarquables "• « Récita de Belzébuth à son petlt·flls ») et dans les ouvrages que lui ont consacré Ouspensky et Pauwels, la doctrine de Gurdjieff propose à l'homme de détruire en lui toutes les habitudes héritées du passé, et, par une série d'exer­ cices psychologiques et par l'auto-observation, de s'en­ gager dans la quàtrlème vole, appelée aussi celle de l 'homme rusé.

De nombreux groupes fondés par Gurdjieff poursuivent aujourd'hui leurs activités et ses idées sem­ blent avoir pénétré dans l'underground.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles