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MAIN à PLUME (la)

Publié le 23/01/2019

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MAIN à PLUME (la), groupe de poètes et d'artistes qui entreprirent de maintenir la présence du surréalisme en France durant l'Occupation (1941-1944). Sous le même nom — référence à Rimbaud — fut créée une publication collective, animée par Noël Arnaud et Jean-François Chabrun, rassemblant anciens surréalistes (A. Acker, Achille Chavée) et nouveaux venus (G. Vuliamy, C. Dotre-mont, Raoul Ubac). Pour tourner la censure, la publication changeait de titre à chaque livraison. Les Éditions de la Main à plume publièrent une trentaine de plaquettes où se distinguent les noms de Breton, de Picasso et d'Eluard (dont Poésie et Vérité 1942, contenant le célèbre poème « Liberté », fut diffusé à 5 000 exemplaires). Les poètes de la Main à plume ne se contentent pas de développer les options des Manifestes du surréalisme, ils approfondissent une voie spécifique, forgée par les contraintes de l'époque. La témérité de certains d'entre eux les a conduits au poteau d'exécution ou en déportation (Marc Menegoz, Jean-Pierre Mulotte), mais le groupe fut déchiré entre la fidélité à Breton et le ralliement au parti communiste. Une résurgence, le « Surréalisme révolutionnaire », tentera, en 1947, de réunir les inconciliables, communisme et surréalisme, et recevra des coups des deux orthodoxies. De sa brève existence internationale naîtra le groupe Cobra.

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