Devoir de Philosophie

LES ELEPHANTS

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

En quête de nourriture

 

Les griffes fouisseuses de l’oryctérope constituent de parfaits outils d’excavation. L’animal ouvre de larges brèches dans les termitières ou les fourmilières à l’aide de coups de patte rapides et vigoureux, puis y introduit son long museau mobile et lèche les insectes qui détalent. Comme d’autres mangeurs de fourmis, l’oryctérope est doté d’une longue langue, étroite et collante, qu’il plonge dans les galeries du nid. Ses dents sont toutes petites, mais son estomac comporte une poche musculeuse qui broie la nourriture à la manière du gésier d’un oiseau. Cela permet à l’animal de se nourrir de façon rapide et continue.

 

Il peut s’attaquer au même nid plusieurs nuits consécutives, se reposant pendant la journée dans un terrier provisoire creusé aux alentours. La femelle possède un grand terrier permanent qu’elle utilise au moment de la reproduction : il s’agit souvent d’un système complexe qui comporte des galeries de plus de 12 mètres de long et plusieurs entrées. Le terrier de l’oryctérope peut atteindre 3 mètres de profondeur. Cas très rare dans la nature, on trouve à proximité, dans certaines régions sèches, une espèce de courge qu’il a coutume de consommer pour s’abreuver. Les mœurs discrètes de l’oryctérope compliquent son étude et l’on en sait très peu sur lui.

particulier, est pourvu de grandes molaires pour broyer les herbes fibreuses et d’un appareil digestif complexe, qui décompose la végétation par un processus de fermentation microbienne. Malgré tout, la valeur nutritive qu’un daman extrait de son alimentation ne suffit pas à couvrir ses besoins. Il doit donc économiser son énergie en observant de longues périodes d’inactivité ; plus précisément, pour contrôler sa température, il doit se retirer dans des abris protégés et se blottir contre ses compagnons pendant la nuit.

 

Tous ces contacts rapprochés ont donné naissance à une organisation sociale bien définie: plusieurs femelles de la même famille se joignent à un seul mâle qui défend leur territoire, en repoussant tous les autres prétendants avec une violence redoutable. Le mâle s’accouple avec toutes les femelles de son groupe, qui mettront toutes bas à quelques jours d’intervalle. Les jeunes damans sont regroupés dans une «pouponnière » et les adultes participent à leur élevage et à leur défense.

 

L’oryctérope

 

Une vie communautaire aussi active est étrangère à l’oryctérope, animal nocturne et farouche. A partir du jour où il quitte sa mère, le mâle

« Les éléphants rein ovaire aorte œsophage cerveau vessie poumon rectum cœur intestin estomac rate l'ÉLÉPHANT D'AFRIQUE Femelle Les dents ne se succèdent pas verticalement comme chez les autres mammifères, mais de l'arrière vers l'avant; le plus souvent, il n'y a que quatre dents fonctionnelles en même temps (une :de chaque côté, en haut et en bas).

Chaque dent est constituée d'une immense plaque d'ivoire qui frotte contre celle de la mâchoire opposée à la manière d'une meule de moulin, pour broyer et réduire en bouillie le feuillage coriace avant de l'avaler.

La tête volumineuse est supportée par un cou ramassé et puissant.

L'animal ne peut pas atteindre le sol avec sa bouche, mais il est doté d'un appendice musclé qui prolonge le nez et la lèvre supérieure: la trom­ pe.

Cet organe étonnant est capable d'accomplir de nombreuses tâches, comme ramasser des fruits, boire de l'eau, arracher des branches ou déraciner des arbres.

L'éléphant se sert de sa trompe, extrêmement sensible à l'odeur et au tou- '----t--- glandes mammaires ! Anatomie A d'une éléphante d'Afrique avec ses principaux organes.

Squelette d'un mâle d'éléphant .....

d'Asie, qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut.

D'ASIE OU D'AFRIQUE? éléphant d'Asie ! L'éléphant d'Afrique a de plus grandes A oreilles et de plus longues défenses; sa trompe a des bourrelets transversaux plus marqués, et son extrémité présente deux excroissances de chair ou • doigts•, alors que celle de l'éléphant d'Asie n'en a qu'une.

.......

Éléphant d'Asie se nourrissant de bambou (Thai1ande).

L'appareil digestif de l'éléphant est peu efficace : environ la moitié de son alimentation est éliminée sans être digérée ; il doit donc consommer d'énormes quantités de végétaux pour se nourrir.

cher, pour étudier les objets et saluer ses congé­ nères.

Elle lui fournit une dextérité qui est unique parmi les grands animaux herbivores.

Les pieds en« poteaux >> de l'éléphant sont éga­ lement des organes remarquables.

Les os de chaque doigt sont écartés et encastrés dans une gaine de tissu spongieux et élastique qui forme une sole plantaire ronde.

Ces coussinets permet­ tent de répartir le poids de l'animal de façon si efficace qu'il ne laisse presque aucune trace sur un sol dur et peut se déplacer dans la forêt sans faire de bruit.

Une famille unie Les éléphants mâles adultes sont des animaux solitaires, alors que les femelles vivent dans de vastes groupes familiaux avec leurs petits.

Chaque troupeau est dirigé par une vieille femel­ le autoritaire qui a des liens de parenté avec tous les autres adultes.

Les mâles qui ont atteint la maturité sexuelle rendent de brèves visites aux femelles pour s'accoupler avec elles, mais n'interviennent pas dans l'élevage des petits.

Les liens au sein de la cellule sont très forts, tous , , LE SQUELETTE DE l'ELEPHANT D'ASIE les membres prenant part à l'éducation et à la défense des plus jeunes.

Quand tout va bien, les animaux se rassurent mutuellement en émettant de façon continue un profond grondement sourd; si le groupe est menacé, les adultes for­ ment un cercle silencieux pour protéger leur progéniture.

Si l'un d'entre eux est blessé, les autres viennent à son secours pour essayer de repousser l'agresseur.

La protection des éléphants Au cours des dernières dizaines d'années, le commerce illégal de l'ivoire a failli entraîner l'extinction de l'éléphant d'Afrique.

Entre 1979 et 1989, le nombre d'éléphants d'Afrique est passé de 1,3 million à 400000.

L'éléphant d'Asie, quant à lui, se trouve dans une situation encore plus critique, avec moins de 50000 animaux qui survivent à l'état sauvage dans quelques rares régions reculées.

Depuis 1989, le commerce de l'ivoire est interdit en application de l'annexe I de la convention de Washington .

Les damans Les damans sont de petits animaux à la taille proche de celle d'un lapin.

Dotés d'oreilles courtes, ils ne présentent pas de queue apparente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles