Devoir de Philosophie

L’Echange de Paul Claudel (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

Extrait du document

claudel

Drame en trois actes et en versets, publié en 1900 et créé le 22 janvier 1914 au théâtre du Vieux-Colombier. Une deuxième version, en style plus libre, est écrite en 1952.

LIEU DE L’ACTION

 

Une plage de l’est américain, entourée de roches et de collines boisées.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l'auteur.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Louis Laine, Américain qui a du sang indien dans les veines ; Marthe, sa femme depuis six mois, paysanne française qu'il a enlevée en Europe, appelée aussi Douce-Amère ; Thomas Pollock Nageoire, businessman américain ; Lechy Elbemon, sa femme, actrice.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I : Louis a passé la nuit chez Thomas et Lechy, propriétaires de la maison qu’il occupe avec son épouse. Marthe, jalouse des autres femmes que pourrait rencontrer Louis, s'inquiète de ne pas être aimée autant qu'elle l’aime. L’arrivée des propriétaires fait diversion. Lechy parle de son amour pour le théâtre. Thomas provoque Louis en lui donnant de l'argent en échange de l'amour de Marthe, et l’invite à suivre son exemple.

 

• Acte II : Marthe, qui ne veut pas fréquenter Thomas et Lechy, s’oppose à Louis. En fait, Louis voudrait la quitter pour vivre seul. Lechy, triomphante, révèle qu'elle a couché avec Louis, la nuit précédente. Marthe décide alors de s’effacer.

claudel

« • Acte III : Lechy, revenue auprès de Marthe, lui annonce que Louis veut l'abandonner elle aussi et fuir avec l'argent que lui a donné Thomas.

Elle ajoute qu'elle tuera Louis s'il la quitte.

Malgré les efforts de Marthe, Louis part.

Durant une conversation avec Thomas, 1Viarthe entend un coup de feu: elle sait que Louis est mort, mais n'en dit rien à son interlocuteur.

Elle lui annonce cependant que Lechy, devenue folle, veut brûler le bungalow où il a entreposé sa fortune.

Thomas ne fait rien pour sauver ses biens.

Ruiné, il aperçoit un cheval emballé portant le cadavre de Louis.

Il détache le corps et le porte avec Marthe dans sa maison.

Passages-dés: Le théâtre.

Vous ne savez pas ce que c'est? (I), Apprenez qu'il a couché cette nuit avec moi (II), le monologue de Marthe (III), les confidences de Marthe et de Thomas (III).

THÈMES DOMINANTS • L'amour est un thème métaphorique qui se décline de quatre façons dif­ férentes.

Marthe représente le don total, la fidélité, la profondeur et le cou­ rage ; Louis, l'égoïsme et l'indépendance amoureuse ; Lechy Elbernon, le jeu de l'amour, teinté de sadisme (Qu'elle pleure devant nous, et notre amour en sera augmenté [II]); Thomas Pollock Nageoire, loin des sensations amou­ reuses, est le sceptique qui finit par trouver sa rédemption auprès de Marthe en devenant humain.

Le thème de l'amour assure donc la dyna­ mique de l'action- fondée sur l'échange -,par la combinaison des quatre personnages-symboles.

Il donne aussi à la pièce une profondeur mystique qui trouve son expression dans le verset biblique.

• L'argent.

Alors que Thomas et Lechy sont aisés, Louis et Marthe sont pauvres.

L'argent est donc à la racine de leur affrontement; lié au mal, il pervertit Louis alors que la morale et la raison se rangent du côté de la pau­ vreté.

Ce thème à valeur chrétienne est didactique.

STYLE • Le verset claudélien - un rythme soutenu : Soit libre ! le désir hardi 1 vit en toi au-dessus de la loi comme un lion ! (II) -un rythme prosodique : Laisse-moi te toucher avant que nous nous séparions éternellement.

(II) -des anaphores musicales :Et je suis devenue ta femme.

1 Et voici qu'en moi est entrée la passion de servir.

1 Et tu m'as remmenée avec toi, et je suis 1 Avec toi.

(I) • Un style lyrique - des incantations : Ô la fraîcheur de l'eau ! 1 Ô je voudrais être comme un cra­ paud dans le cresson quand brille la lune sereine ! (I) -des litotes : Ne me hais pas ! (II) -des métaphores poétiques : on n'attellera pas avec l'ânesse l'élan couleur d'écorce.

(II). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles