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Bocage royal : Fiche de lecture

Publié le 28/11/2018

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Bocage royal

 

Ronsard utilise le terme de Bocage dès 1550, pour rassembler des pièces irrégulières qui n'avaient pu trouver place dans les Quatre Premiers Livres des Odes. Il s’en sert encore plusieurs fois par la suite, mais ce n’est qu’en 1584 qu'il constitue, sous le titre de Bocage royal, l’une des parties de ses Œuvres complètes; la moins homogène, semble-t-il, et donc bien désignée par le terme « bocage » (qui traduit le silvae latin) : recueil de poésies mêlées, d’inspirations et de formes différentes. L’unité existe cependant, si l’on met de côté les élégies, et elle réside dans le thème de la royauté lui-même. Ronsard chante les rois, non seulement ceux de France, vivants ou morts (François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III), mais aussi les rois étrangers (ou les reines, telle Élisabeth d’Angleterre). Il chante également ceux qui les approchent, ministres,

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