Devoir de Philosophie

CHÂTIMENTS (Les) Victor Hugo - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

hugo
Victor Hugo. Poèmes, 1853.
 
Divisés en sept livres, aux titres où perce une ironie acerbe (La société est sauvée, L'ordre est rétabli...), Les Châtiments peuvent être considérés avant tout comme un pamphlet contre-
Napoléon III ; mais, s’agissant de Victor Hugo, l’œuvre dépasse les limites du genre satirique. Elle est d’abord un témoignage du tournant pris par la pensée politique et philosophique du poète: l’idéologie humanitaire qui imprégnait les œuvres précédentes (Les Voix intérieures) fait place à une pensée personnelle, visionnaire et prophétique, qui s’attache à discerner le sens de l’histoire : le volume s’ouvre sur les ténèbres de « Nox », et se clôt sur la lumière du salut avec « Lux ». La composition du livre n’en demeure pais moins très libre : loin de constituer un ensemble ordonné, il se présente comme un recueil, faisant se succéder des pièces de longueurs diverses, et dont l’ordonnancement n’obéit qu’au libre cours de l’indignation du poète: soit qu’il aligne en une suite de caricatures grotesques les portraits de Napoléon III et de son entourage, soit qu’il évoque avec émotion la douleur et l’héroïsme des victimes du coup d’État et de la tyrannie.


hugo

« Politique Lithographie de Vicwr Hugo.

Victor HUGO Les Châtiments E ntre la f a rce et l ' é p o pée , Hu go pre nd la plum e po ur é re int er N ap o léo n Ill , d an s des vers d ' une a mpl eur inédite .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles