Devoir de Philosophie

CHEVAL BLANC (Le) Elsa Triolet - résumé de l'oeuvre

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

triolet

CHEVAL BLANC (Le)

 

Elsa Triolet. Roman, 1943.

 

Dans une France marquée par le fascisme et les prémisses de la Seconde Guerre mondiale, des êtres se rencontrent et croisent leurs destins sans parvenir à trouver le bonheur. Il y a Michel Vigaud, séducteur et dilettante qui trouve dans l’amour pour Élisabeth et l’expérience nouvelle de l’engagement politique, la gravité qui manquait jusque-là à son existence ; il y a Bielenki, juif émigré, capitaliste cynique et désabusé, en un sens traître aux siens, qui n’hésite pas à blesser et à tromper Michel en acceptant d’épouser Élisabeth, ruinant ainsi l’amitié qui les unissait.

triolet

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHEVAL BLANC (Le) de Triolet.

Roma11 de l'écrivain français d'origine russe Elsa Triolet (née en 1896)~ publié en 1943.

Ce roman fut écrit en 1941-42, à Nice, tandis qu'une partie de la France était occupée : voilà pottrquoi des thèmes comme ceux de la politique, de l'engage­ nlent, de la résista11ce sont au centre du livre.

Le >, Michel " igaud, est un séducteur qui s'intéresse de près aux femmes jeunes et belles : bien entendu, jamais l'atnour véritable ne l'a touché, ce qui l'empêche de bien saisir le sens du suicide d'Irène.

Cependant, ce drame l'atteint et le transforme.

Pour l'oublier, il se met à lire les journaux, à écouter les conseils de son meilleur ami, Bielenki, ce qu'il n'avait jamais fait jusque-là.

La politique - et quelle politique, puisque notts sommes à l'époque de Munich - com1nence à l'intéresser.

Quant à l'amour, il le décot1vre avec Élisabeth : elle aussi l'aime, mais curieusen1ent, elle choisit d'épouser le meilleur ami de ~iichel, Bielenki.

Ce Bielenki est un juif émigré, qui a quitté la Ru~sie soviétique, et qui joue avec génie et dégoût le jeu capitaliste.

Curieux hom1ne, secret et évident à la fois : il aime son pays perdu, dont il se sent exilé, prend contact avec les Sovié­ tiques, qui le méprisent tout en profitant cle sa fortune et de son sens des affaires.

Il se constitue une collection d'art nègre, se lie d'an1itié très profonde avec Michel Vigaud, mais consent à épouser celle qu'aitne son ami, détruisant ainsi et l'amour et l'amitié...

Michel Vigatlcl ne peut supporter cette perte : la guerre vient à point qui le transforme en héros malgré lui.

Il est tué pendant la drôle de guerre.

Élisabeth, second personnage du livre, est tln personnage étrange - Oll la retrouve dailS >, l'u11e des nouvelles du Premier accroc coûte deux cents francs (*) -; aimant Michel Vigaud, elle consent à le perdre, malgré son attachement, parce qu'il est une cire trop vierge et qu'elle est lasse de s'imposer aux êtres : elle se confie donc à Bielenki, qui la décevra cependànt, mais plus lente1nent.

Enfin elle épou­ sera· un Suédois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles