Devoir de Philosophie

CONNAISSANCE DE L'HOMME, Alfred Adler (résumé)

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

Conscient de la nature éminemment scientifique de l’objet auquel il avait consacré sa vie, et particulièrement apte à susciter l’intérêt de ceux pour qui les mots psychiatrie et psychologie revêtent un caractère mystérieux ou redoutable, Adler était particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la propagation des faits essentiels à la connaissance de la conduite humaine. Il savait pouvoir servir au mieux l’humanité, en ne cessant d’insister sur la position inférieure où l’enfant se trouve placé en venant au monde, et sur ses efforts ultérieurs pour passer de la dépendance infantile à l’indépendance de l’âge adulte.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CONNAISSANCE DE L'HOMME [Menschenkenntnis].

'Étude de caractérologie indivi­ duelle» du psychologue autrichien Alfred Adler (1870- 193·7), publié en 1927.

Avec son ouvrage fondamental.

le Tempérament nerveux (v.

IV add)., Adler s'adressait d'abord à des médecins et des psychiatres: ce livre au contraire, en dépit de son plan très systématique.

fut écrit pour un vaste public.

Adler y reprend sa thèse .

essentielle de l'étroit conditionnement social de l'être individuel.

La fusion de la personnalité avec la comm u­ nauté, l'adaptation de l'enfant à son mili eusont lespro­ cessus indispensables de l'équilibre psychique.

Il s'agit, co mm e le montrait le Tempérament nerveux.

d'une domestication des instincts qui se réalise grâce au • sentiment social • et par le mécanisme d'11ne • compen­ sation » du sentiment d'infériorité.

Dans cette perspec­ tive générale, Adler, dans la première partie de son livre, décrit le développement de l'organisme psychique en éttldiant successivement la faculté de percevoir.

la représentation, la sensibilité, la pensée, les rapports entre les sexes, etc.

La seconde partie de l'ouvrage forme un traité de caractérologie individuelle, appuyé sur un très grand nombre d'exemples, Adler attachant une extrême importance à toutes les applications pra­ tiques de ses principes.

Il so11ligne l'tJnicité de la per­ sonnalité psychique qui ne peut jamais être étudiée à partir d'un phénomène arbitrairement isolé.L'homme est un tout9 régi par deux gra n des norrnes univer­ selles : le sentiment de comm11nion ht1maïne, qui unit les individus; et, en sens contraire, les mouvements exprimant la volonté de puissance, la recherche de la supériorité, qui isolent l'individu et l'inclinent à s'opposer à son milieu.

Les différences entre les indi­ vidus s'expliquent par les rapports d'influence réci­ proque du sentiment de comm union et de la volonté de puissance, -jeu de forces antagonistes dont la for1ne extérieurement manifestée est ce que nous nomm ons le • caractère ».

Adler examine alors les traits de carac­ tère de nature agressive (vanité, jalousie, envie, ava­ rice, haine) et de nature non agressive (isolement.

angoisse, pusill animité, instincts indomptés exprimant une adaptation amoindrie).

n traite enfin des états affectifs, qui manifestent les traits de caractère, mais d'une manière renforcée.

Sa conclusion est que la volonté de p11issance, présente en tout être h11main, suscite 11ne vanité et 11ne ambition dont le développe­ ment hypertrophié fait obstacle au progrès régulier de l'individu en contrariant ou même en étouffant le sentiment de comm union humaine.

-T .F.

Payot, 1949.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles