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CORNET À DÉS (Le) Max Jacob (résumé & analyse)

Publié le 06/10/2018

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Si le titre évoque le rôle du hasard dans la création artistique, il peut faire songer aussi au cubisme, auquel certains poèmes se réfèrent explicitement. Ce recueil contient des textes écrits au cours des dix années précédant sa publication et présente des traits variés et disparates. La volonté de se moquer de la bourgeoisie et d’écrivains célèbres (Baudelaire, Rimbaud) est manifeste. Le non-sens apparent peut d’autre part cacher un désir d’atteindre un au-delà mystérieux (que l’on rapprochera, au gré de chacun, du surréalisme ou de la conversion de Jacob en 1909).

 

Jacob joue avec les mots et les scènes comme un bricoleur narquois. Certains des poèmes sont en outre visiblement écrits à partir de récits de rêves (mais ce matériau brut est retravaillé). La préface de 1916 fournit une théorie du poème en prose: les traits principaux en sont l’homogénéité (due au style) et la rupture par rapport au réel qui crée la « situation * propre au texte (il force le lecteur à entrer dans son monde). Jacob est un fantaisiste : l’illogique s’impose logiquement. C’est aussi un être inquiet (et peut-être, à sa manière, un mystique). Ces deux aspects coexistent dans Le Cornet à dés, le premier étant le plus évident.

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