Devoir de Philosophie

ESSAIS SUR LA THÉORIE DE LA SCIENCE, 1965. Max Weber

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

weber

Recueil de quatre essais, extraits de Gesammelte Aufsàtze zur Wissenschaftslehre, 1922.

 

L’Objectivité de la connaissance dans les sciences sociales et la politique (1904) fournit le programme de la revue Archivfür Sozial-wissenschaft dont Max Weber (avec Edgard Jaffé et Werner Sombart) est l’un des membres du comité de rédaction. Il faut distinguer entre le savoir empirique du savant (dont les arguments s’adressent à l’entendement) et le jugement de valeur de l'homme de volonté (dont les arguments s’adressent au sentiment). On y trouve également une réflexion sur l'idéaltype : « On obtient un idéaltype en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchaînant une multitude de phénomènes donnés isolément, diffus et discrets [...] pour former un tableau de pensée homogène. On ne trouvera nulle part empiriquement un pareil tableau dans sa pureté conceptuelle : il est une utopie. »

Les deux Etudes critiques pour servir à la logique des sciences de la culture (1906) sont consacrées à l’examen des réflexions épisté-mologiques de l’historien allemand Edouard Meyer (1855-1930) exposées dans son Histoire de l’Antiquité. Pour comprendre l’essence logique de l’histoire,

 

il faut faire la différence entre la construction de concepts employant à titre d’exemple des faits singuliers, au sens de types représentatifs d’un concept abstrait et qui sont des moyens de connaissance, d’une part, et l’intégration du fait singulier comme chaînon, comme raison d’être dans un ensemble réel, c’est-à-dire concret, d’autre part.

Liens utiles