Devoir de Philosophie

FEU FOLLET (Le) de Drieu La Rochelle (résumé & analyse)

Publié le 10/10/2018

Extrait du document

drieu

Alain est un être fragile et sans volonté. Instable et irrésolu, sans désir ni sensualité, il n’est jamais parvenu à s’attacher à aucune des femmes qu’il a croisée sur sa route. Par une sorte de distance fatale, il se tient éloigné de la vie et toujours se déprend aussitôt de ce qui à l’instant l’habitait. Joueur qui n’aime pas jouer, aventurier timide et sans courage, il vit de l’argent de ses maîtresses, tout à la fois impudique, inquiet et indifférent. Il tente de trouver l’oubli dans la drogue et entreprend, pour y renoncer aussitôt, de se sauver par l’écriture. En vain. Abandonné de tous, convaincu du sentiment de sa propre inanité, incapable de trouver un sens à sa vie, dans un ultime et dérisoire sursaut, retrouvant enfin, dit le texte, par une sorte d’ironie amère, la \"place de son cœur\" et le dur contact de la réalité, il se suicide; façon de «se heurter enfin à l’objet».

drieu

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)C'est par Louis Aragon que Drieu avait fait la connaissance de Jacques Rigaut, jeune bourgeois d'origine modeste,dandy tapageur lié au mouvement dada, grand amateur de mariages américains.

Il devait servir d'abord de modèleau personnage de Gonzague dans la longue nouvelle La Valise vide (N.

R.

F., 1923).

Après le suicide de son ami,Drieu écrivit un déchirant Adieu à Gonzague qu'on trouve dans toutes les rééditions du Feu follet. Un homme de trente ans se condamne lui-même à mort après avoir constaté la faillite de sa vie. Faire une finAlain a trente ans.

C'est un bourgeois sans but qui ne veut pas vieillir.

Intelligent et sensible, il a vécu sa jeunessecomme une promesse.

Promesse de gloire, d'amour, d'argent, qui dure.

Mais, submergé d'exigences, il n'a rien fait.Doué de séduction, il n'a pas su garder les femmes qu'il a aimées et qui l'ont entretenu.

Alors Alain s'est drogué,enfermé encore, prolongeant ses illusions loin d'un monde inconsistant peuplé de formes vides.

Sa jeunesse fut unmensonge dont le désastre est consommé.

Alain a horreur de la médiocrité : il se tire une balle dans le cœur. Le suicide à la boutonnièreTout le destin fugace d'Alain est dans la métaphore-titre de ce récit paru en 1931, où Pierre Drieu La Rochelle,prenant pour prétexte le suicide de son ami Jacques Rigaut, raconte les derniers, jours d'un homme que la vie a gâtéet qui renonce à vivre.

Alain appartient à cette génération qui a subi de plein fouet la secousse violente de la guerre; il cherche à se réadapter à une société où les valeurs d'avant-guerre, encore proclamées, sont pourtant déjàpérimées.

Il le sait, les rejette, mais ne trouve rien à leur substituer.

Il flotte dans un état d'apesanteur morale oùsa liberté l'effraie et le désarme.Comment peut-on vivre d'une manière authentique dans un monde qui ne l'est pas ? Rigoureusement, il n'y a pas deproblème, puisqu'il n'y a pas de solution.Il s'agit de sortir de l'hypothèse et de fuir le monde : érémitisme ou suicide.

Alain est un bourgeois, pas un mystique: le suicide est donc sa solution.

Il faut rendre à Pierre ce qui est à Alain.

Il semble bien au fond que Drieu se soittué pour les mêmes raisons qu'il prête à son personnage : parce que, ne sachant s'adapter à un monde sansauthenticité, il avait tenté de modeler le monde à son besoin de grandeur, imaginé un nouvel ordre éthique, cru aufascisme, et que, ce rêve ruiné, la vie valait seulement qu'on se donnât la peine de la quitter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles