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Fiche de lecture: Les Fables de La Fontaine (livre par livre)

Publié le 12/09/2019

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lecture

Quatorze fables et un long Discours composent le Livre X. Six fables dépeignent le monde animal (X, 2, 3, 6, 7, 8 et 12). Quatre sont exclusivement consacrées aux humains (X, 4, 9, 13 et 15). Quatre autres mettent en scène des hommes et des animaux (X, 1,5 10 et 11). L'affirmation du comportement identique des hommes et des bêtes, développée dans le Discours à Monsieur de duc de La Rochefoucauld (X, 14), constitue l'originalité du Livre X. Aussi les animaux, ne se sentant pas inférieurs aux hommes, jugent-ils sévèrement ces derniers.

Dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils de Louis XIV. le Livre Xli comporte vingt-neuf fables. Elles se répartissent de la manière suivante :

 

- seize sont des fables animalières (Xli, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 18, 19, 21 et 23) ;

 

- cinq sont consacrées aux humains (Xli, 1, 14, 20, 22 et 29) ;

 

- trois font cohabiter et converser les hommes, les animaux et les plantes (Xli, 3, 12, 16) ;

 

- deux fables sont en réalité des contes d'inspiration libertine (Xli, 26 et 27) ;

 

- trois sont des récits mythologiques (Xli, 24, 25, 28).

CLÉS POUR LA LECTURE

1. La fable et le conte

 

Les différences entre la fable et le conte apparaissent nettement : longueur du récit ; disparition de la << moralité » ; présence parfois d'une inspiration libertine ; disparition des animaux ou inversion du procédé (ce sont des hommes qui deviennent des animaux) ; plaisir de raconter.

 

2. La Fontaine moraliste

 

La dénonciation des passions humaines s'accompagne d'un plaidoyer en faveur de la justice, de la paix, et d'une confiance renouvelée en Dieu.

lecture

« Livre.IX des Fables (Ûi79) PR ÉSENTATION Le Livre· IX comporte dix-neuf fables et un très long Discours à Mad ame.

de La Sablière , protectrice de La Fontaine.

L'un ivers des fables s'agrandit.

Le registre animalier subsiste, mais se rétr écït.

Seulès six fabies en re. lèvent (IX, 2, 3, 10, 14, 17, 18).

Six autres·sbnt exclu'sivement consacrées aux hommes (IX, 1, 5, 6, 815, ' > •• 16).

Déux font coexister hommes et animaux {IX, 9, 19).

La noüveauté tient à la part grandissante réservée au monde végé­ tal, qu'il soit décrit pour lui-même (IX, 4} ou dans ses rappor ts avec les règnes animal et humain (IX,.

11).

liimagin aire se déploie.

Il s'étend à la coha bitation des hommes et des dieux (IX 13}, à la méta­ morphose d'une �· souris .�•.

en· " fille ,.

{IX, 7}, à l'ani mation d'un « cierge ..

(IX, 12}.

Les fables annexent désormais tous les domaines, même philosophiques.

Le Discours à Mad ame de La Sablière est un plaidoyer vigoureux en faveur de l'existence de l'âme des bêtes.

CLES POUR LA LECTURE 1.

La fable philosophique .

L'important DiscourS à Madame de La Sabli ère pose la question des rappor ts entre la poésie, là fable et les conceptions philosophiques.

La Fontaine renoue ici avec une des fonctions anciennes de la poé­ sie antiqLJe.

La fable devient de son côté.une preuve apportée à l'ar­ gu mentation.

2.

Le tableaù de mœurs ' .

.

.

' Tant dans ses thèmes que dans ses'cibles, la satire s'élargit.

Preuve s�pplémenta ire que la fable est destinée davantage aux adultes qu'aux e�fants.. »

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