Devoir de Philosophie

FRÉQUENTES COMMUNION (De la) d'ANTOiNE ARNAULD (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

FRÉQUENTES COMMUNION (De la) d'ANTOiNE ARNAULD. Traité de théologie, 1643.

 

Ce livre brillant condamne les confesseurs qui accordent le pardon à leurs pénitents sans exiger d'eux un repentir réel. Il soutient que la de Dieu (la grâce efficace, sans laquelle l'homme fait nécessairement le mal puisqu'il est esclave du péché) est accordée seulement à un très petit nombre d'élus; que l'âme doit être constamment régénérée par les sacrements de l'Église; qu'un comportement frivole offense le caractère de la communion et compromet le salut des pécheurs. Reprochant à saint François de Sales l'excessive indulgence de sa charité évangélique, Arnauld souligne les exigences de la foi et la nécessité d'une adhésion profonde aaux mystères de la religion.

 

Théologien réputé, admirateur de Descartes et prenant toujours son point de départ dans l'expérience vivante, Antoine Arnauld (1612-16941 trouve l'occasion de son livre De la Fréquente communion dans un cas de conscience. Madame de Sablé — qui écrira plus tard des Maximes — confie à son confesseur jésuite le règlement de l'abbé de Saint-Cyran qui lui défendait d'aller danser après avoir communié.

« débouchera sur une longue persécution des jansénistes.

Mais De ta fréquente communion avait gagné au jansénisme •tout ce que les lettres françaises et la société cultivée avaient de meilleur•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles