Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE MA VIE de Casanova (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

histoire

HISTOIRE DE MA VIE

Casanova. Mémoires, 1826, 1960-1962. Écrit en 1790-1798.

 

Une Préface empreinte d’autosatisfaction ouvre ces Mémoires écrits en français, alors la seule langue vraiment internationale. Le Vénitien Casanova mêle la célébration de ses exploits amoureux à une peinture colorée de la société européenne. S’il multiplie les conquêtes grâce à son charme, à sa faconde et à sa confiance en soi, cet anti-Don Juan dote ou établit les femmes qu’il quitte. Brillant aventurier — à l’occasion escroc ou magicien — il s’évade des Plombs de Venise, crée une loterie à Paris et assiste à l’exécution de Damiens, se fait décorer par le pape, intrigue auprès de Frédéric II, va proposer à Catherine II l’adoption du calendrier grégorien, séjourne à Ferney chez Voltaire et accomplit des missions secrètes à Londres, à Constantinople et à Madrid. Il apparaît comme le chantre d’un monde qui s’accorde avec son art de vivre.

 

Après avoir mené à travers l’Europe une vie débridée, Casanova (1725-1798) se retire à soixante ans en Bohême dans le château du comte Waldstein. L’inaction lui pesant, il entreprend de raconter, en français, sa vie et se passionne rapidement pour cette réincarnation de lui-même dans un personnage actualisé par une mémoire infaillible et une imagination complaisante.

 

Les Mémoires, dont la véracité a été confirmée par les historiens de la fin du xixe siècle, offrent un document très riche sur la société du siècle. Casanova l’a côtoyée dans les salons ou les tripots, les bureaux ou les prisons, les palais ou les auberges, les châteaux ou les «maisons ». À sa parution posthume en 1826 (traduction française d’une adaptation allemande elle-même expurgée) succéda la publication d’une version pudique de 1'original, rééditée jusqu’en 1958. L’édition intégrale (1960-1962) conforme à l’original connaît un grand succès de librairie.

Liens utiles