Devoir de Philosophie

Journal de Lecture La ferme des animaux George Orwell

Publié le 17/01/2016

Extrait du document

lecture
Journal de lecture : La Ferme Des Animaux de George Orwell Avant la lecture : Tout d’abord sur la couverture de mon exemplaire nous pouvons observer quatre personnes, une femme et trois hommes portant des masques qui recouvrent leurs visages. Je ne vois pas tout de suite le lien avec le titre. Seulement, je trouve que le titre s’accorde parfaitement à l’œuvre puisque c’est en le lisant que nous comprenons que les animaux sont ici pour représenter de manière implicite les humains.Avant la lecture du roman je ne connaissais pas George Orwell, et je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Histoire : L'histoire se déroule au Manoir de Mr Jones, où se fermier exerce une forte autorité sur ces animaux, tout a réellement commencé lorsque le cochon Sage l’Ancien a fait un rêve ou les humains deviennent les ennemis de tout les animaux, ce rêve est une révélation pour ce cochon qui va de ca pas avertir les autres animaux de la ferme. Son nouvel objectif : un monde débarrassé de la race humaine. Il incite...
lecture

« Et pour finir, l’élément qui me surprit le plus, fut la fin du roman ou l’on voit que Napoléon a définitivement adopté un comportement humain et dirige les animaux au fouet. Présentation de quelques personnages : (Et qui ils symbolisent) M.

Jones : Propriétaire de la ferme (le tsar Nicolas II) Sage l'Ancien : Le cochon révolutionnaire, celui qui fera le rêve, l’élément déclencheur.

(Un mélange entre Karl Marx et Lénine) Napoléon : C’est le chef des cochons (Staline) Boule-de-Neige : Le cochon opposant (Trotski) Brille-Babil : Cochon porte parole de Napoléon, celui qui lui fera de la propagande.

(La Pravda, ou tout organe de propagande.) Malabar : C’est le cheval qui s’épuise à la tache.

(Le Stakhanovisme) Moïse : Le corbeau qui tente de rassurer les animaux en les persuadant de l’existence d’un monde meilleur.

Il travaille d’abord pour le fermier, puis pour Napoléon.

(L'église orthodoxe) M.

Frederick : Le propriétaire de la ferme voisine.

(Hitler) Qu’est ce qui me plaît ou me déplaît chez tel ou tel personnage ? En ce qui me concerne, je n’aime aucun personnage, sauf Lubie car son nom se rapproche de mon surnom « Louby »  Temps et lieu : Au niveau du temps, nous remarquons que nous n’avons point d’époque précise « Un 21 juin ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles