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MAHOMET LE PROPHÈTE

Publié le 23/01/2019

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MAHOMET LE PROPHÈTE ou le Fanatisme, tragédie en 5 actes de Voltaire, représentée pour la première fois à Lille en 1741. Cette pièce eut au xvme s. une résonance immense. Mahomet y apparaît comme un despote hypocrite qui utilise le fanatisme religieux pour construire un empire temporel. Il ne recule ni devant l'assassinat ni devant un inceste qu'il favorise, pour apaiser son appétit de pouvoir et sa soif de vengeance. Cette œuvre noire se situe dans la lignée de l'Atrée de Crébillon et témoigne de l'évolution de la tragédie vers le pathétique et le spectaculaire (décor à transformations). À l'époque, on crut y voir (avec quelque raison) une attaque contre les jansénistes, dont

 

l'influence retarda la représentation de la pièce. Voltaire s'appuya fort habilement sur le cardinal de Fleury et offrit même sa pièce au pape. La dénonciation voltairienne vise en réalité l'ensemble des rapports entre la foi et le pouvoir. Dans Athalie, Racine faisait succéder à la tyrannie un pouvoir fondé sur la légitimité religieuse et la foi du peuple élu. C'est ce nouveau pouvoir qui triomphe dans Mahomet et que Volta

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