Devoir de Philosophie

OTHELLO (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

L'origine de l’intrigue se trouve, semble-t-il, dans des chroniques italiennes, les Ecatommiti. Il semble que ces chroniques, rédigées en 1565 par Giraldi Cinthio, aient conté non pas une histoire imaginaire mais le récit romancé d'un drame vécu au XVIe siècle par le noble vénitien Cristoforo Moro, qui fut gouverneur de Chypre et y perdit sa femme. Du nom de ce personnage, la chronique aurait tiré le « More >> de Venise .

 

Il est courant de dire que Othello est une pièce sur la jalousie. Mais il importe, pour comprendre à quel point cela est juste, de prêter attention à la structure de l'intrigue. Si Othello finit par tuer Desdémone par jalousie, dans un crime passionnel, il ne faut pas oublier que le premier, le vrai jaloux de la pièce n'est pas Othello mais bien Iago. C'est par jalousie que lago décide de perdre, dans une même machination, le général qu'il croit amant de sa femme et Cassio, l'officier qui a obtenu Je poste qu'il convoitait.

 

Ainsi, Othello montre la jalousie se répandant comme une véritable contagion. De ce point de vue, il est intéressant de se référer aux analyses du philosophe français René Girard (né en 1923) sur ce qu'il appelle le «désir mimétique».

 

L'une des thèses de Girard est que, dans un groupe social, tout désir est dicté par la volonté d'imiter celui que l'on prend comme modèle, la libération excessive de ces désirs conduisant à une «crise». Dans Othello, le désir est partout, que ce soit sous une forme simple (Desdémone est amoureuse d'Othello, Roderigo est amoureux de la femme de son chef...) ou sous la forme de l'envie (Iago et Cassio convoitaient le même poste, ce qui rendra Iago jaloux de Cassio...). Dans cette perspective girardienne, l'accumulation des désirs tout au long de la pièce mènera à une « crise » finale, faite de meurtres en série, s'achevant par le suicide d'Othello et l'exécution de Iago.

« Othello • 321 bre de Desdémone et Iago est persuadé qu'Othello a obtenu ses faveurs.

A Chypre , Iago commenc e par faire boire Cassio et le pousse à faire du scandale en se querellant avec Roderigo, un gentilhomme vénitien amoureux de Desdémone, au sujet de la jeune femme .

A la suite de l'inc ident, Cassio perd son grade.

Iago lui conseille alors d'aller voir Desdémone et de lui demander d'intercéder en sa faveur auprès d'Othello.

Il convainc également Roderigo de lui confier des bijoux qu'il offrira de sa part à Desdémone pour tenter d'obtenir ses faveurs.

Puis Iago, par suggestions vagues, laisse entend re à Othello qu'une liaison existe peut-être entre sa femme et Cassi o.

Aussi , lorsque Desdémone parle en faveur de Cassio, cela ne fait que confirmer les doutes du Maure.

Othe llo est désormais en proie à la jalous ie; il ne reste plus à Iago qu'à provoquer une crise .

L'occasion lui en est fournie par un mouchoir , cadeau d'Othello à Desdémone, perdu par celle-ci et retrouvé par Emilia.

Ce mouchoir, glissé par Iago chez Cassio, devient pour Othello la preuve qui manquait à sa jalousie.

Il tue Desdémone en l'étouffant avec son oreiller.

.Iago conseille enfin à Roderigo de tuer Cassio.

Mais Rode­ rigo échoue et ne parvient qu'à blesser son ennemi, avant d'ê tre lui-même assassiné par Iago qui supprime ainsi le der­ nier témoin de sa machination .

Mais Emilia, horrifiée par le meurtre de sa maîtresse, révèle son rôle dans l'affa ire.

En même temps, on découvre sur le corps de Roderigo des lettres qui innocentent Cassio et révèlent la perfidie de Iago.

Désespéré, Othello se suicide .

Iago sera condamné à mort.

[ Les origines Pour la biographie et l'œuvre de Shakespeare, on pourra se reporter au chapi tre consacré à Roméo et Juliette.

Othello a été écrit et joué en 1604, au moment où Shakes­ peare est en pleine possession de son génie et de sa techni­ que ; mais aussi où il ressent face au monde une certaine amertume.

C'est la pièce de la passion meurtrière, de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles