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Le personnage de CLÉOFILE de Jean Racine Alexandre le Grand

Publié le 14/10/2017

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racine

CLÉOFILE. Personnage de la tragédie de Jean Racine Alexandre le Grand ( 1665). Sœur du roi indien Taxile, elle est éprise du grand Alexandre, ennemi de sa patrie. Aussi pousse-t-elle son frère sur la voie de la conciliation. Elle n’y réussit que trop bien, ce qui perd Taxile dans le cœur de l’inébranlable

 

Axiane. Si Géofile aime Alexandre, ce n’est pas faiblesse des sens comme chez tant d’autres héroïnes de Racine ; son sentiment n’est entaché d’aucune indignité : 

racine

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)RE LE GRAND JEAN RAciNE.

Tragédie, 1665.

Le fracas des batailles arri ve en écho assourdi dans une tragédie en cinq actes qui s'apparente souvent à un dia­ logue de héros de roman: les conqué­ rants sont avant tout amoureux.

Auréolé de ses exploits, Alexandre ne rêve de victoires nouvelles que pour les déposer aux pieds de Cléop hile, la fille du roi des Indes, Taxile.

Porus, le frère de Taxile, viole le respect dû à un roi plus grand que lui et attaque l'arm ée d'Alexandre pour plaire à la princesse Axiane, irréductible ennemie du Macéd onien.

Après sa défaite, Po rus se rend à son vainqueur, qui, en héros c généreux •, lui pardonne et om-e à Cléophile la couronne et son cœur.

Cette tragédie du dépassement est trai tée avec la grâc e et le vocabulaire de la galanterie pastorale.

• Après avoir déconcerté les specta­ teurs de sa première tragédie.

La Thé­ baïde * (1664), en redécou vrant l'horreur tragique, Racine ( 1639-1699) revient à la tragédie romanesque avec Alexandre.

A ndromaq ue* fera définitivement de lui le maître de la scène parisienne.

• Dans la Préf ace d'Alexandre , Racin e défend son œuvre contre ceux qui l'ac­ cuse nt de trop de • simplicité •: son inten­ tion est de retrouver les source s authen­ tiques de la tragédie grecque.

Mais il ne rompt nullement avec les conceptions qui inspiraient l'éthique galante et pré­ cieuse de Quina ult comme r éthique de la gloire c�ez Corneille.

• Alexa ndre est créé par le théâtre de Molière.

Deux semaines plus tard.

Ra­ cine, mécontent du jeu des acteurs, confie sa pièce à la troupe rivale de l'Hôtel de Bourgogne.

Cette opération insolite, venant après une première très applaudie par Monsieur, frère du roi, et par Henriette d•Angleterre.

assure la publicité de la tragédie.

Le succès est immédiat et prolon gé: Alexandre annonce l'héroïsation de Louis XIV, à qui Racine dédie sa pièce.

ÉDmONS: Racine, Alexandre le Grand.

dans Œuvres complètes.

éd.

Raymond Picard, GaJJimard, • La Pléiade•, t.

I.

1951 et 1985.

Gallimard, •Folio•, 1 983 .

E TUDES z Charles Mauro n, L'I nco nscient dans la vie et l'œuvre de Racine, Slatkine.

1986.

Jacques Scbérer .

.Racine et/ou la Cérémonie, P.U.F., 1982.

Eugène Vinaver, Entretiens sur Racine, Nizet.

1984.. »

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