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QUATRE QUATUORS (résumé) Thomas Stearns Eliot

Publié le 01/09/2016

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QUATRE QUATUORS 

 

 

 

L’écrivain anglais Thomas Stearns Eliot (1888-1965) réunit sous ce titre, en 1943, quatre poèmes intitulés Burnt Norton (1935), East Goker (1940), The Dry Salvages (1941) et Little Gidding (1941). Ces titres, qui sont des noms de lieux, n’annoncent pas des descriptions, mais une méditation suscitée par chacun des cadres-méditation qui recrée, en termes dramatiques, sous la forme d’un monologue, une expérience contemplative et définit une réalité métaphysique. Là se trouve l’aboutissement de l’œuvre d’Eliot : la résolution des tensions et l’obtention du détachement, qui a lieu dans la poésie même, dans la conscience de valeurs mouvantes et irréconciliables appréhendées simultanément, dans la recherche de l’immuable dans et à travers le flux du temps. La Terre vaine  avait

et la désolation vide » l’âme peut aller à la mer et à l’éternité.

 

The Dry Salvages (le nom anglais est une déformation phonétique du français : « Les Trois Sauvages ») sont des récifs de la côte nord du Massachusetts, et le poème intègre parfaitement les métaphores du roc et de la mer au contenu philosophique. Le fleuve qui est en nous s’oppose à la mer qui nous entoure. Le fleuve du temps individuel est aussi le dieu brun et intraitable de l’enfance d’Eliot. De même la mer de l’histoire est celle de sa jeunesse, avec « sa houle qui était dès le commencement » ses îlots de granit et ses épaves. D’où l’intensité sensuelle présente dans cette description de la grève sauvage, symbole de la mort. Le chant est tourné vers le futur, vers les religions orientales, et Krishna révèle que : « l’avenir est une chanson évanouie, une Rose Royale ou un brin de 

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