Devoir de Philosophie

Résumé de l’œuvre « L’Etranger»

Publié le 21/01/2019

Extrait du document

I-Biographie de l’auteur : Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C’est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Parmi ses œuvres marquantes, on peut citer : L’Etranger en 1942, Le Mythe de Sisyphe en 1942, Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945, La Peste en 1947, L’Homme révolté en 1951, L’Eté en 1954, La Chute en 1956 Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture avec Michel Gallimard, le neveu de l’éditeur Gaston Gallimard. Le véhicule a heurté un arbre à Villeblevin dans l’Yonne. Sur le lieu de l’accident, on a retrouvé le manuscrit de son roman inachevé, « Premier Homme ». Ce dernier sera publié en 1994. II- Résumé de l’œuvre « L’Etranger» : Au début du roman, le personnage principal Meursault reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère est morte. Il n’est pas au courant de la date exacte du décès de sa maman, pour cela il dit tout simplement « Aujourd’hui maman est morte ou peut-être hier »et ne cherche pas à en savoir plus. Cela lui complètement égale. Il ne pleure pas ni ressent de tristesse pour sa mère. A son enterrement, il reste froid et ne laisse apparaitre aucun sentiment. Le lendemain des funérailles, il va se baigner à la mer avec Mari Cordonna « une collègue de bureau », puis ils vont au cinéma pour regarder un film comique alors qu’il est en deuil. Il fréquente un délinquant Raymond Sintès « voisin de cartier » qui sortait avec une fille arabe et la malmenait. Ce dernier va d’ailleurs rencontrer des problèmes avec le frère de la fille (l’arabe) à la suite de quoi une bagarre éclate et Raymond va recevoir un coup de couteau sous les yeux de Meursault. Après cet incident, va suivre un autre accrochage mais cette fois-ci entre Meursault et l’arabe, aveuglé par le reflet sur le couteau de l’arabe, le protagoniste tire lui avec le revolver de son copain Raymond, va suivre alors l’arrestation de Meursault.

« Quand on lui pose la question pourquoi il l’a tué, il répond juste que c’est à cause du soleil. C’est au cours de l’interrogatoire que la cour va se rendre compte qu’il venait de perdre sa mère. Vu son insensibilité et son indifférence par rapport à cet évènement la cour est choquée et fini par le condamner à la guillotine.

III-Analyse de l’œuvre : a)- Les personnages : -Meursault : c’est le personnage principal qui est un pied noir qui vit en Algérie pendant la colonisation. -Céleste : gérant d’un restaurant fréquenté régulièrement par Meursault -Le concierge : concierge de l’asile où demeurait « maman » (Mme Meursault, mère de Meursault) -Le directeur : Gère l’asile où était internée « maman » -Thomas Pérez : un compagnon d’asile de la mère de Meursault -Marie Cardona : La collègue de bureau et copine de Meursault avec la quelle il va se baigner juste après la mort de sa mère. -Salamano : vieillard habitant sur le même palier que Meursault.

Il bat son chien mais est paniqué lorsque celui-ci vient à disparaître. -Raymond Sintès : il habite dans le même immeuble que Meursault, à cause du quel va se retrouver en prison. -Masson : ami de Raymond, il prend part indirectement aux évènements survenus sur la plage -Un groupe d’Arabes intervient au moment de transition entre la première et la seconde partie b)- Thème, contexte et cadre de l’œuvre : L’Étranger D’Albert Camus est un roman philosophique qui étudie les trois idées philosophiques de cet écrivain, d’abord l’Absurde qui est un courant littéraire mais le mot absurde veut dire ce qui est contradictoire ou qui n’a pas sens, puis la révolte qui est le fait de ne pas accepter l’autorité d’une société et de se rebeller contre elle en enfreignant les règles, une révolte aussi en générale est le fait de ne pas supporter une situation et de riposter par différentes manières par la force, la violence ou autre, cette situation qui est la révolte est selon Camus une conséquence de l’absurde, l’homme répond à l’absurde par la révolte et à la fin du roman nous avons L’Humanisme qui est un courant littéraire qui met l’homme au-delà de tout, il obéit à des règles comme ne pas tuer, torturer et ne pas voler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles