Devoir de Philosophie

Résumé des Fleurs bleues

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

Cidrolin, réveillé, prend l’autobus et entre au bar Biture, dont le patron se prénomme Onésiphore, comme l’abbé Biroton. Il écoute et regarde deux autres consommateurs. Entre un nouveau client, Albert.

CHAPITRE s (pages 98 à 110)

Dialogue entre Cidrolin et Albert. Cidrolin est à la recherche d’une personne qui pourrait remplacer Lamélie sur la péniche, et il demande à Albert de s’en charger.

Le duc, au cours de sa partie de chasse, se trouve en face d’un mammouth. Furieux de la poltronnerie de Mouscaillot et de Sthène, il affronte courageusement le pachyderme. Au retour, il perd son chemin dans la forêt et dans la nuit. Il entre dans la chaumière d’un bûcheron. Il y découvre une jeune fille charmante, avec laquelle il joue jusqu’à l'aube aux jeux de l’amour.

chapitre s (pages 111 à 125)

Cidrolin entre dans un restaurant gastronomique, où il a la surprise de retrouver ses filles et leurs maris, qui sont venus aussi y festoyer. Tout se passe comme si la fête des noces de Lamélie était retardée. Invité à y participer, Cidrolin décline l’offre. Il est d'ailleurs rejeté du restaurant. Il regagne sa péniche et découvre sur la clôture de nouveaux graffiti infamants. Il s'apprête à les recouvrir de peinture, comme d’habitude, sous le regard de passants nomades. Il rentre dans sa péniche pour y manger seul des conserves, ce qui lui fait craindre d’attraper un jour le scorbut. Un imbécile s’appuie sur la clôture, qu’il va falloir repeindre.

Les enfants et beaux-enfants du duc d’Auge s’inquiètent de son intention de se remarier avec Russule Péquet, la fille du bûcheron. Nous sommes maintenant à l'époque de Louis XIII, dans la première moitié du XVIIe siècle.

Cidrolin téléphone au restaurant de luxe qui n'a pas voulu de lui. Sous le faux nom de Dicornil, entendu comme Dupont, il réserve une

En butte à l’hostilité publique à cause de ce refus, le duc décide de quitter la ville. Il s’endort en prenant son bain avant le départ et, dans son rêve, il se revoit sous les traits de Cidrolin. Celui-ci vérifie si des inscriptions ne viennent pas souiller la clôture qui sépare du boulevard le terrain en pente attenant à sa péniche. Elles se multiplient en effet depuis quelque temps. Cidrolin contemple les travaux d'un immeuble en construction. Tandis qu’un ecclésiastique passe à bicyclette, il engage la conversation avec un étranger qui habite un hôtel voisin. Puis il se met à table.

Le duc d’Auge lui-même déjeune dans une taverne. Le repas est troublé par les cris du palefrenier de l’auberge, effrayé par le cheval qui parle. La rumeur se répand. Le duc risque d'être accusé de sorcellerie, d’autant plus que les dévots reconnaissent en lui celui qui refuse de participer à la Croisade. Il fonce dans la foule, cause la mort d’un grand nombre de personnes, et s’enfuit en compagnie de Mouscaillot.

chapitre 3 (pages 37 à 47)

Cidrolin est abordé par une comparse, une Canadienne d’origine iroquoise. Elle le dérange dans sa sieste, car elle est à la recherche du terrain de camping. Elle crie au vil séducteur quand il lui offre un verre, et s’enfuit.

Il s’éveille de sa sieste au moment où s'éveille aussi le duc d’Auge, qui se rend à la messe dite par son chapelain particulier, l’abbé Onésiphore Biroton. Après le service religieux, le duc pose à l’abbé trois questions concernant les rêves, le langage des animaux et l’histoire universelle. L’échange de paroles va de pair avec un échange de coups, car Biroton est un abbé de choc, dans tous les sens du terme. Le duo révèle son rêve familier : il est sur une péniche, s'allonge sur une chaise longue et fait la sieste.

Cidrolin se promène du côté du terrain de camping, et regarde avec curiosité l'animation qui y règne. Au retour, il s’aperçoit que des inscriptions injurieuses ont été de nouveau barbouillées sur sa clôture. Il fait disparaître ces graffiti en les recouvrant de peinture.

« Résumé des Fleurs bleues Un roman plein de fantaisie reposant sur deux aventures parallèles qui se rejoignent.

Il cherche à distraire, mais il est plus grave qu'il n'y paraît.

CHAPITRE 1 aes13à23 Le 25 septembre 1264, Je duc d'Auge quitte son château et sa Normandie natale.

Il est accompagné de son page Mouscaillot, fils du comte d'Empoigne.

L'un et l'autre montent des chevaux qui parlent, Démosthène (appelé tantôt Démo, tantôt Sthène) et Stéphane, dit Stèphe.

lis se dirigent vers Paris, le duc d'Auge voulant présenter son hommage au roi saint Louis.

En cours de route, le duc s'endort et se voit sous les traits de Cidrolin, un roturier habitant une péniche sur la Seine.

Cette figure onirique va prendre une autonomie croissante au fil du roman.

Cidrolin, à qui sa fille Lamélie sert de servante, est interpellé par deux campeurs, un homme et un femme.

Une conversation s'engage, où se mêlent les langues.

CHAPITRE 2 a es 24 à 36 Assis sous son chêne, le roi reçoit le duc d'Auge.

Il l'invite à participer à la prochaine Croisade, la huitième.

Mais le duc décline l'offre, car if n'a nulle envie de voguer vers Carthage.

Veuf, il préfère se consacrer à l'éducation de ses filles, des triplées, Phélise, Bélusine et Pigranelle.

16 RËSUMË DES FLEURS BLEUES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles