Devoir de Philosophie

Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Ferdinand Bardamu, héros-narrateur ; sa mère ; Robinson, son ami ; Lola, américaine, maîtresse de Bardamu ; Musyne, autre amie de Bardamu ; Molly, prostituée de Détroit ; Madelon, fiancée de Robinson ; Bébert, enfant de sept ans ; les Henrouille, voisins de Bardamu à Rancy.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Bardamu, engagé volontaire, vit les dégoûts du front et se sent lâche devant la mort. Il trouve en Robinson un double de Iui-mème. Blessé, il rentre à Paris et fréquente Lola avant d'être transporté dans un hôpital psychiatrique, pour une crise de démence. Il y fait la connaissance de Musyne, avant de s’embarquer pour l'Afrique, car il vient d’être réformé. Embauché par une compagnie coloniale à Bambola-Fort-Gono, il retrouve dans la brousse Robinson, qui le vole et s’enfuit. Malade et inconscient, Bardamu est embarqué pour l'Amérique. Il rencontre Lola à New York et l’accompagne à Détroit. Il y est entretenu par Molly et revoit Robinson.

 

De retour en France, il s'installe en banlieue parisienne, à Rancy, et reprend ses études de médecine. Il se prend d’affection pour Bébert, qu’il essaie en vain de sauver de la mort. Il apprend que Robinson a tenté d'assassiner, pour de l’argent, la vieille Henrouille, sa voisine. Blessé lors de sa tentative, il est devenu aveugle. Robinson part ensuite pour Toulouse avec Mmc Henrouille. Il y fréquente Madelon. Bardamu le rejoint. Après avoir appris les morts suspectes de Mme Henrouille et de son mari, Bardamu regagne la région parisienne, où il exerce son métier dans l'hôpital psychiatrique du Dr Baryton. Robinson, poursuivi par Madelon, lui demande l’hospitalité. Lors d’une fête chez des amis aux Batignoles, Madelon retrouve Robinson et le tue. Bardamu assiste à l’agonie de son ami. Dans une buvette, Bardamu se rappelle sa première rencontre avec Robinson. Passages-clés : le front, l'arrivée à Fort-Gono, Qu'est-ce qu'il en sait celui-là si je suis folle.

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Le voyage est le thème fondateur de l’œuvre. À travers toutes ses errances, Bardamu apprend le dégoût du monde et, surtout, la cruauté et les bassesses des êtres humains. Déchirant le pacte social du silence, héros et narrateur, il écrit son mal-être. Ce thème, initiatique par les découvertes désenchantées du voyageur, ouvre le texte aux différences de ton, de langue et à une écriture anticonformiste, pertinente par rapport au projet contestaire de l’auteur.

 

• La société est un thème exploité avec réalisme, à la manière de Zola. L'humanité, démythifiée, y apparaît croupissante, corrompue, promise, comme la nature, à une lente déliquescence ignominieuse et à la pourriture ; elle est décrite dans sa lâcheté. Ce thème, qui s’exprime dans les partis pris épiques de l’œuvre, mais aussi dans les choix de langue, rattache l’auteur à la tradition des grands moralistes classiques.

LIEUX DE L’ACTION

 

Le Cameroun, l’Amérique du Nord (Détroit), Paris et sa banlieue (la Garenne-Rancy).

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

De la guerre de 1914-1918 jusqu’à dix ans après l'armistice.

« PERSONNAGES PRINCIPAUX Ferdinand Bardamu, héros-narrateur; sa mère ; Robinson, son ami ; Lola, américaine, maîtresse de Bardamu ; Musyne, autre amie de Bardamu ; Molly, prostituée de Dé troit ; Madelon , fiancée de Rob inson ; Bébert, enfant de sept ans ; les Henrouille, voisins de Bardam u à Rancy.

RÉSUMÉ DE L'ACTION Bardamu, engagé volontaire, vit les dégoûts du front et se se nt lâche devan t la mort .

Il trouv e en Robinson un double de lui-même.

Blessé, il rentre à Paris et fréquente Lola avant d 'être trans porté dans un hôpital psy­ chiatr ique, pour une crise de démence.

Il y fait la connaissance de Musyne, avant de s'embarquer pour l'Afriq ue, car il vient d'être réformé.

Embauché p ar une compagnie colonia le à Bambola-Fort-Gono, il ret rouve dans la bro usse Robi nson, qui le vole et s'enfuit.

Malade et i nconscient, Bardamu est em barqué pour l'Amé rique.

Il rencont re Lola à New Yo rk et l'accom­ pagne à Détroit.

Il y est entretenu par Molly et revoit Robinson.

De retour en France, il s'installe en banlieue parisienne, à Rancy, et rep rend ses études de méd ecine.

Il se prend d'affection pour Bébert, qu'il essaie en vain de sauver de la mort.

Il apprend que Robinson a tenté d'as ­ sassiner, pour de l'argent, la vieille Henrouille, sa voisine.

Blessé lors de sa tentative, il est devenu aveugl e.

Robinson part ensuite pour Toulouse avec Mme Henrouille.

Il y fréquente Madelon.

Ba rdamu le rejoin t.

Après avoir appris l es morts suspectes de Mme Henrouille et de son mar i 1 Bardam u regagne la région parisienne, où il exerce son métier dans l'hôpital psy­ chiatri que du Dr Baryton.

Robinson, poursuivi par Madelon, lui demande l 'hospitalité.

Lors d'une fête chez des amis aux Batignoles, Madelon retrouve Robin son et le tue.

Ba rdamu assiste à l'agonie de son ami.

Dans u ne buvette, Bardamu se rappelle sa prem ière rencontre avec Robinson.

Passages-clés : le front, l'arrivée à Fort-Gono, Qu'est - ce qu'il en sait celui­ là si je suis folle.

THÈMES DOMINANTS • Le voyage est le thème fondateu r de l 'œuv re.

À travers toutes ses errances, Bardamu apprend le dégoût du monde et, surtout , la cruauté et les bassesses des êtres humains .

Déchirant le pacte social du silence, héros et narrateur, il écrit son ma l-être.

Ce thème, initiatique par les déco uvertes désenchantées du voyage u r, ouvre le texte aux différences de ton, de langue et à une écr iture anticon formiste, pertinen te pa r rapport au pro jet contestaire de l'auteur .

• La société est un thème exploité avec réalisme, à la manière de Zola.

L'humani té, démythifiée, y apparaît croupissante, corrompue, promise, comme la nature, à une lente délique scence ignominieuse et à la p ourri ­ ture; elle est décri te dans sa lâche té.

Ce thème, qui s'e xpr ime dans les par­ tis pris épiques de l'œuv re, mais aussi dans les choix de lang ue, rattache l'auteur à la trad ition des g rands mora listes classiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles